SEO : Avant et pendant la construction de votre site
Le référencement naturel, ou SEO de votre site se travaille dès les premières minutes de sa conception.
Il y a énormément de facteurs qui rentrent en compte dans l’optimisation d’un site Internet pour le SEO, et cela prend du temps à faire effet. Pour cette raison, il faut commencer à l’optimiser sans tarder !
Voici ci-dessous une liste d’éléments vitaux pour obtenir un site SEO-friendly.
Réfléchir à vos mots-clés
Avant de construire votre site, vous devez absolument réfléchir aux mots-clés autour desquels vous voulez travailler.
Prenez le temps d’en isoler une dizaine. Le nom et la localisation géographique de votre entreprise doivent impérativement en faire partie. En effet, votre entreprise doit rayonner d’abord autour de chez vous.
Prévoir du temps pour le Responsive Design
Construisez votre site dans l’esprit Responsive Design, c’est-à-dire mobile-friendly. Google adore les sites qui s’adaptent parfaitement aux petits écrans.
Prévoir du temps pour l'optimisation de la vitesse de chargement
Une fois que vous avez construit votre site Internet, il faut faire en sorte
Vous avez probablement inclus des images et des vidéos dessus ; ces fichiers prennent chacun une certaine place. Il existe certaines extensions WordPress (Optimole notamment) qui vous permettent de minimiser la place prise par ces fichiers sur votre site.
Aussi, il est possible de concaténer les codes HTML, CSS et JS de votre site pour que ceux-ci prennent moins de place donc soient moins longs au chargement. Autoptimize est une extension que vous pouvez connecter à WordPress pour faire ce travail pour vous.
Connecter votre site à la Google Search Console
En connectant votre site à la Google Search Console, vous indiquez à Google que votre site existe. De plus, pour le connecter correctement, vous devez lui envoyer un plan de site, ce qui rendra sa lecture (et donc l’indexation de votre site) beaucoup plus facile !
Faire un plan de site est très Google-friendly !
Bonus : faire une fiche d'établissement Google My Business
Une fiche d’établissement à votre nom faite gratuitement sur Google my Business augmente considérablement le référencement de votre entreprise, en plus de donner des informations très rapidement à vos potentiels visiteurs.
SEO : après la mise en ligne de votre site
Maintenance régulière de votre site
Fonctionnez toujours avec un site en bonne santé ; mettez régulièrement à jour les outils avec lesquels vous avez construit votre site Internet. Si votre site est en mouvement perpétuel via l’ajout régulier de contenus et la mise à jour régulière des outils, alors il n’apparaîtra pas comme étant à l’abandon par les moteurs de recherche de Google.
Prenez l’image de l’eau stagnante. De l’eau qui stagne trop longtemps devient croupie, finit par dégager une mauvaise odeur et inspire un sentiment de dégoût. Par contre, si vous prenez l’eau d’un ruisseau, pleine d’oxygène parce qu’en perpétuel mouvement, celle-ci vous inspirera une sensation de fraîcheur.
On est bien d’accord qu’on préfère boire de l’eau d’un ruisseau plutôt que de l’eau croupie, pas vrai ? C’est un peu le même principe pour les moteurs de recherche de Google ; ils préfèrent mettre en avant des sites qui bougent plutôt que des sites à l’abandon !
Alimentation régulière du blog en contenus qualitatifs
Tenir un blog aura plusieurs effets, entre autres celui d’améliorer considérablement le référencement naturel de votre site.
Écrivez régulièrement sur votre blog à propos de votre domaine d’activité en incluant les mots-clés sur lesquels vous vous êtes positionné. Notez bien que chacune de vos pages, chacun de vos articles constituent une sorte d’appât potentiel qui permettra à votre site d’être pêché par les moteurs de recherche de Google. C’est mathématique ; plus vous avez d’articles sur votre blog, plus vous êtes trouvable sur Google (d’autant plus si l’on trouve vos mots-clés).
Vous voyez l’intérêt que vous avez d’avoir travaillé au préalable sur votre stratégie de mots-clés ?
Attention : évitez absolument la duplication de contenus ; vous serez sanctionné d’un point de vue référencement mais également possiblement sur le plan juridique.
Mettez vos mots-clés en gras
Vos mots-clés sont dans vos contenus, vos textes et vos titres. Dans les textes, mettez-les en gras, ainsi que les notions qui vous paraissent importantes.
Les balises STRONG bénéficient d’une attention particulière de la part des moteurs de recherche Google.
Mettez un titre pertinent à chacune de vos images
Dans chacun des fichiers média que vous mettez sur votre site, vous avez la possibilité de leur donner un titre ; faites-le.
Maillages interne et externe
Le maillage interne, c’est le fait d’inclure dans un article ou une page de votre site un lien redirigeant directement vers un autre article ou une autre page de votre site.
Le maillage externe, c’est la même chose sauf que les liens redirigent vers des sites extérieurs ; des partenaires par exemple.
Incluez quelques liens internes et externes sur chacune des pages et chacun des articles de votre site ; cela rendra votre site et votre blog plus dynamiques.
Un article à propos de la stratégie de backlinking est en cours de rédaction.
Optimisation des balises meta
Les balises méta sont en fait le titre et le petit texte que vous voyez sur une page Google lorsque vous faites une recherche. Voyez l’exemple ci-dessous.
Ici, vous avez la balise méta titre et la balise méta texte de la page d’accueil de mon site. Sur WordPress, vous avez la possibilité de les travailler directement.
Écrivez un texte et un titre dans lesquels vous retrouverez les mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Faites cela pour chacune des pages et chacun des articles de votre site.
Ouverture aux réseaux sociaux
Je vous recommande de mettre les liens vers vos pages de réseaux sociaux dans l’entête de votre site. Aussi, mettez à la disposition de vos lecteurs, à la fin de chacun de vos articles, des boutons de partage vers plusieurs réseaux sociaux.
SEO : rigueur, patience et résilience paient
Le référencement naturel met du temps à se mettre en place. N’oubliez pas que les petits robots de Google ont une montagne de travail à faire quotidiennement ; des millions de sites sont à référencer…
Comptez tout de même quelques semaines avant que la stratégie mise en place ne commence à devenir vraiment efficiente.
Soyez régulier, patients et résilients !
SEO : pour résumer
Vous avez désormais en main de quoi vous construire une checklist puissante pour bien travailler la visibilité en ligne de votre site Internet.
J’espère que cet article vous aura aidé à bien organiser les actions pour mettre en place votre stratégie SEO et suivre les performances de votre site à long terme !
Remplissez votre check-list, soyez régulier, patient et résilient et vous deviendrez incontournable dans votre domaine d’activités autour de chez vous !
SEO : travaillons-le ensemble !
Vous avez déjà votre site Internet sur WordPress (ou pas), et vous avez jusque-là un peu négligé votre stratégie de référencement naturel ? Pas de panique, contactez-moi en cliquanr sur le bouton ci-dessous et nous verrons ensemble quelles sont les solutions qui s’offrent à vous !