Les étapes pour préparer sereinement la conception de votre site
Téléchargez gratuitement votre dossier 📘🧘‍♀️🌐🚀

Odile Bauduin - WebZen
La visibilité, en contrôlant son budget !
Conseils pour un site Internet de pro à prix réglo

Un blog professionnel en béton : 16 conseils

Un blog professionnel s’avère être un excellent allié commercial pour tout entrepreneur qui souhaite asseoir son expertise dans son domaine sur le long terme, aux yeux de ses futurs clients comme aux yeux des robots de Google ! Construire votre blog et l’entretenir régulièrement vous permet d’être plus visible et de créer un lien durable avec votre lectorat ; vous leur parlez plus directement qu’à travers les pages de votre site Internet. Voici 16 conseils qui vont vous permettre de l’entretenir en soignant votre référencement naturel et votre relation avec votre lectorat !
article-blog-professionnel
Table des matières

Un blog est un excellent accélérateur au référencement naturel. C’est également un excellent complément au travail que vous faites sur les réseaux sociaux afin d’améliorer votre visibilité.

Voici mes conseils pour gérer correctement vos articles.

Bien gérer son blog : soyez authentique et ludique

Votre lectorat appréciera votre authenticité à travers vos écrits. Soyez vous-même, dites clairement les choses, donnez votre opinion, suscitez le débat.
Un lectorat qui s’exprime, ce sont des visiteurs qui s’intéressent à ce que vous dites !
Être authentique vous permettra d’attirer les visiteurs, être ludique vous permettra de les fidéliser.

Bien gérer son blog : rédigez de façon naturelle

Votre rédaction doit s’apparenter à un langage oral, sans pour autant être informel (sauf si cela fait partie de votre image de marque).
Vous devez de plus en plus rédiger un contenu qui parle à votre audience.

Bien gérer son blog : abordez votre sujet en pensant d'abord à votre audience, puis aux moteurs de recherches

Commencez à rédiger en ne pensant qu’à votre lectorat, en ayant bien en tête que son attention sur Internet est équivalente à celle d’un poisson rouge.

Vous devez donc faire des phrases courtes et directes.
Vous devez aller droit au but.

Faites également en sorte qu’il soit le héros de vos contenus. Utilisez le mot ‘Vous’.

Ensuite, opérez une relecture en pensant aux objectifs pour les moteurs de recherches. Ce point est abordé juste après.

Bien gérer son blog : Optimisez votre texte rédigé pour soigner le référencement

Optimisez la longueur de vos contenus

De manière générale, le minimum de mots vital pour travailler votre SEO est de 500 mots par article et vous commencez à vous distinguer aux yeux de Google à partir de 700 mots.
Retenez que plus un contenu est long, plus Google aura tendance à lui accorder du crédit, à considérer qu’il y a une bonne quantité d’informations pertinentes.

D’un autre côté, plus votre article est long, moins vous avez de chances que les lecteurs ne le lisent pas jusqu’au bout !
À vous de jongler entre votre inspiration du moment et le minimum vital à faire pour votre SEO.
Si vous parvenez à asseoir votre position d’expert dans votre domaine aux yeux de votre lectorat, vous augmenterez vos chances que vos contenus soient sérieusement lus.

Optimisez la densité de vos mots-clés

Travaillez avec au moins deux mots-clés pour chacun de vos articles, un principal et un secondaire.

Arrangez-vous pour les placer en moyenne 1 à 2 fois tous les cent mots sur toute la longueur de votre article. Et mettez-les en gras.

Une densité de mots-clés trop importante vous fera passer pour un spammeur aux yeux de Google.

Travaillez votre cocon sémantique

Utiliser des synonymes autour de vos mots-clés vous permettra de faire progresser votre rédaction petit à petit, mais permettra également d’étoffer votre cocon sémantique, ce qui est très bien vu par Google. Vous couvrirez en effet plus de possibilités de recherches par les utilisateurs dans la barre de recherches.

Vérifiez la bonne structure de votre article

Organisez bien les balises Hx correctement ; cela facilitera le travail de Google et des lecteurs.

Faites du maillage externe

Il vous faudra également travailler votre stratégie de backlinking pour augmenter l’autorité de votre blog et plus généralement de votre site. Un article va être rédigé sur le sujet prochainement.

Bien gérer son blog : soyez régulier

En plus de votre authenticité, votre lectorat appréciera votre régularité ; être constant veut dire que vous avez des choses à dire, des choses intéressantes, que vous n’êtes jamais à court, donc que vous connaissez votre sujet !

Bien gérer son blog : relisez-vous

L’importance de la relecture est fondamentale.
Au moins la première relecture doit se faire à voix haute. Le fait de lire à voix haute va vous permettre de détecter plusieurs choses :

  • Les éventuelles incohérences ou contradictions dans l’expression de vos idées,
  • Les éventuels mauvais agencement de mots,
  • Les redondances,
  • Les éventuelles incohérences dans le langage utilisé (formel, informel)…

 

La seconde relecture peut se faire silencieusement. Elle vous permet de repérer et corriger toutes les fautes d’orthographe et les fautes de frappe.

Ne vous mettez pas trop de pression à chercher vous-même la moindre petite erreur.
Faites-vous aider d’un correcteur d’orthographe ; vous n’êtes pas une machine !

Bien gérer son blog : aérez vos articles, privilégiez les contenus longs

Comme un texte de dissertation, vos articles doivent être aérés et structurés. Ils doivent respecter une certaine longueur minimale (au moins 500 mots par article).

N’hésitez pas à rédiger sur les sujets que vous maîtrisez et ne craignez pas que les lecteurs se perdent dans votre article.

En effet, votre blog leur est destiné autant qu’il est destiné aux moteurs de recherches Google et aux créateurs de contenus. Ce point sera abordé dans un prochain article.

Bien gérer son blog : allez droit au but

Ne tournez pas autour du pot ; n’oubliez pas que votre lectorat et les moteurs de recherches n’ont pas tellement de temps à vous allouer ! Charge à vous de donner rapidement les informations qu’ils sont venus chercher en allant sur votre article.

Bien gérer son blog : écrivez les chiffres en chiffres

Ça, c’est une erreur que je faisais encore il n’y a pas si longtemps ! Dans l’esprit, vous devez faciliter la lecture par tous les moyens à vos utilisateurs ; un chiffre est plus facile à lire en chiffre, et non en lettres…
Donc… Écrivez les chiffres en chiffres ;).

Bien gérer son blog : adaptez-vous à la lecture en diagonale

Je l’ai dit plus haut, l’attention d’un utilisateur sur Internet est largement moindre que devant un livre. Il n’a pas le temps. Il veut son information tout de suite.

Du coup, il va lire tout ce qu’il trouve en diagonale. Ses yeux vont effectuer une série de déplacements stratégiques pour chercher les informations dont il a besoin.

Vous devez adapter votre rédaction en sachant cela !

Méthode de la pyramide inversée

La totalité de l’attention de l’utilisateur est focalisée sur le début de l’article (le chapeau).
Ainsi, pour chacun de vos articles, vous devez rédiger une introduction qui répond tout de suite à la question que se posent les internautes, puis leur donner envie de lire la suite.
Aussi, pour chacun de vos paragraphes, l’idée principale ou la réponse à la question du paragraphe doit arriver en premier.
Les idées secondaires, moins percutantes, arriveront ensuite.

Le F-Pattern

Le F- Pattern a été déterminé par une méthode d’eyetracking (surveillance du mouvement des yeux) lors de la consultation d’un article par des internautes.
Pour faire simple, sur les premières lignes de votre article, les internautes vont faire le mouvement de gauche à droite sur toute sa largeur.
Puis, sur les lignes suivantes, les yeux reprennent du point de départ (la gauche), mais ne vont vers la droite que lorsqu’ils croisent des mots-clés dans leur champ de vision.
Puis, les yeux l’internaute vont avoir tendance à rester sur la gauche jusqu’à la fin de l’article.

Ainsi, on obtient virtuellement le dessin de la lettre F, correspondant aux mouvements des yeux.

Pour résumer, vous devez créer des titres qui attirent l’attention de vos lecteurs pour inciter leurs yeux à aller le plus possible vers la droite ;).

Vérifiez vous-mêmes la prochaine fois que vous lirez un article en vue de trouver une information ; vous faites exactement pareil ;).

Ce fait intéressant est le résultat d’une étude menée au début des années 2000 par Jakob Nielsen, un expert en ergonomie informatique.

Bien gérer son blog : soignez votre introduction

Vous avez plusieurs raisons de vouloir bien soigner les introductions de vos articles :

  • C’est la première chose que vont lire les robots de Google pour référencer votre article ; mettez-y donc des mots-clés autour desquels vous vous positionnez,
  • C’est également la première chose que va lire votre lectorat ; soignez donc vos tournures de phrase, mettez donc un peu de suspense, pour donner envie de cliquer et de voir plus loin.

Bien gérer son blog : soignez les titres de vos articles

Votre titre doit donner envie à votre lectorat de lire l’introduction de votre article, qui elle-même leur donnera envie de lire votre article dans son entièreté.
Mettez en bonus un appel à l’action à la fin de chaque article :

  • Un bouton de redirection vers votre page Contact,
  • Des boutons permettant à vos lecteurs de partager votre article sur leur page de réseaux sociaux.

Bien gérer son blog : n'écrivez pas juste pour écrire

Vos écrits doivent être agréables à lire et intéressants pour votre lectorat.
Si vous traversez une période pendant laquelle vous êtes en panne sèche d’inspiration, ne forcez pas la mule ; laissez couler un ou deux créneaux sans rien publier, et profitez-en pour vous concentrer sur autre chose (une tâche pour laquelle vous êtes en retard par exemple).

Bien gérer son blog : exploitez à fond tous vos sujets

Les sujets abordés doivent être cohérents avec votre domaine d’expertise ; même si vous avez envie d’écrire à propos de quelque chose qui vous inspire, gare au hors sujet ! Où créez un nouveau blog dédié.

Pour ceux qui craignent la panne sèche, le syndrome de la page blanche ; lorsque vous avez une idée de sujet, vous pouvez en faire plusieurs articles :

  • En écrivant selon plusieurs points de vue différents,
  • En élargissant ou actualisant un sujet dont vous avez parlé un peu plus tôt sur votre blog,
  • En changeant de format d’article pour quelque chose de plus visuel ou textuel, ou autre…

Écrire sur un sujet en abordant plusieurs points de vue différents peut être très enrichissant non seulement pour les internautes, mais pour vous !
Vous vous forcez à réfléchir sous tous les angles, et cela vous permet d’augmenter votre confiance en vous et la confiance que vous inspirez par la même occasion.

De plus, votre lectorat a toutes les chances de ne pas retenir tous les contenus que vous publiez sur votre blog ; remettre certaines idées à jour, sous un autre angle peut faire du bien !
Comme un livre que vous auriez envie de relire parce que vous ne vous souvenez plus de tous les détails…

Bien gérer son blog : soignez constamment votre plan de site

Tenir rigoureusement un plan de site clair par le biais d’un maillage interne solide est une notion ESSENTIELLE à la bonne tenue d’un blog.

À chaque nouvel article ajouté dans votre blog, vous devez être vigilant à bien le lier à d’autres articles dudit blog, qui pourraient le compléter. Mais vous devez aussi faire bien attention à ajouter des liens dans vos anciens articles vers le nouvel article : ceci est trop souvent négligé par les détenteurs de blog !

Ainsi, vous soignez correctement votre plan de site ainsi que la profondeur de vos pages et vos anciens articles ne sont pas jetés aux oubliettes pour les moteurs de recherche.

Bien gérer son blog : conseils bonus

Prenez régulièrement des pauses

Vous faites travailler votre cerveau lorsque vous rédigez du contenu. Lorsque vous sentez que vous ralentissez, vous devez prendre une pause de quelques minutes, prendre l’air, et revenir plus frais pour relire et voir ce que vous avez rédigé sous un angle nouveau.

Croyez-moi, ça fonctionne ; prendre une pause n’est pas une perte de temps !

Notez toutes les idées qui viennent

Une idée peut s’envoler aussi vite que le vent. Aussi, dès que vous en avez une, je vous recommande de prendre un papier pour la noter rapidement. Vous pouvez aussi utiliser une application mobile pour prendre des notes, comme One Note par exemple.

Aussi, il peut vous arriver de vous réveiller en pleine nuit avec une idée. Je vous conseille de dormir avec un petit carnet de note sur votre table de nuit. Dès que vous avez une idée, vous pouvez ainsi la noter ; vous vous rendormirez comme un bébé !

Réfléchissez à vos contenus sur le long terme avant de vous lancer

Tenir un blog est chronophage et demande une certaine organisation pour faire un maillage interne correct ; vous devez par conséquent vous assurer que vous avez beaucoup de contenu à haute valeur ajoutée à partager avec vos visiteurs et à bien recouper tous les textes que vous prévoyez d’écrire. Cela fait partie du travail préalable à la conception d’un site Internet.

Conclusion

Il est important de comprendre que la rédaction de contenus pour un blog, pour le web en général, diffère légèrement de ce dont vous avez l’habitude.
En effet, un internaute ne se comportera pas de la même manière devant vos articles que devant un livre et Google possède sa propre façon de fonctionner, à laquelle vous devez vous adapter.

Vous devez connaître ces règles, ces conseils, ces astuces si vous voulez rédiger des articles bien adaptés aux petits robots de Google et à vos internautes.

Respectez toutes les règles énoncées ci-dessus, et votre blog deviendra, au fur et à mesure, incontournable dans votre domaine d’expertise.

Voilà, vous en savez plus sur la façon de gérer votre blog de façon professionnelle, et sur les avantages qu’il va vous apporter sur le long terme !
Les effets d’un blog ne sont pas immédiats, mais si vous êtes réguliers et disciplinés, vous aurez en une année plusieurs dizaines d’articles très qualitatif, chacun bien référencé sur Google autour des intentions de recherches de vos prospects ; je vous laisse imaginer la puissance de votre futur blog sur le long terme !

Pour aller plus loin

Vous avez envie de commencer à construire votre blog, mais vous ne savez pas comment, ni par où commencer ?
En tant que Webmaster ayant un gros attrait pour les compétences SEO et la rédaction Web, je peux vous aider !
Contactez-moi en cliquant sur le bouton ci-dessous, je serais ravie de discuter de votre projet.

Picture of Odile Bauduin
Odile Bauduin
Freelance Webmaster
Partagez cet article !
Articles récents
Financer son site Internet en 3 coups de fil : le guide ultime ! 1h au téléphone, jusqu’à 50 000€ pris en charge !

Cet article a pour but de vous fournir des informations sur les aides financières qui s’offrent à vous dans le cadre de votre projet de numérisation, de transition digitale. Ce projet qui va forcément vous amener à vous poser la question de la création de votre futur site Internet ! Site vitrine, site e-commerce ? En fonction de vos besoins, vous n’aurez en effet pas accès aux mêmes opportunités de financement. Je suis là pour vous aider à vous y retrouver. Découvrez les aides financières qui s’offrent à vous dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne ! Patience, toutes les régions seront abordées ; cela demande simplement beaucoup de temps de réunir toutes les informations ! Bonne lecture, chers visiteurs !

Lire la suite »
Cocons sémantiques, pages piliers et satellites

Avant de concevoir son site Internet, il faut réfléchir rigoureusement à sa structure. Il y aura forcément des thèmes différents abordés et des pages plus importantes que d’autres. Un site Internet est constitué de pages piliers et de pages satellites, formant des cocons sémantiques. Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Que voulez-vous partager ou non avec les internautes ? Les réponses à ces questions vont influer sur le rôle des pages qui composent votre site Internet. Aussi, dans cet article, je vais donc tenter de vous expliquer le rôle que peut jouer chacune des pages sur votre futur site. Vous faire comprendre l’importance de chacune d’elles pour que vous fassiez votre choix en connaissance de cause. Également, vous trouverez dans cet article des conseils pour les réussir.

Lire la suite »
Pourquoi intégrer une FAQ sur son site Internet ?

Lorsqu’un utilisateur visite votre site web, il peut avoir des questions sur votre entreprise, vos produits ou vos services. C’est là qu’une FAQ (Foire aux Questions) peut être très utile. Une FAQ est une liste de questions fréquemment posées auxquelles vous pouvez répondre de manière concise et précise. Dans cet article, je vais vous présenter tous les avantages d’avoir une FAQ sur votre site web et vous expliquer où la placer.

Lire la suite »
Solutions Open Source ou clés en main : que choisir pour construire son site ?

Lorsqu’il s’agit de créer un site Internet, il y a plusieurs options disponibles, y compris les logiciels open source et les plateformes clés en main. Les logiciels open source tels que WordPress offrent une grande flexibilité et une large gamme de fonctionnalités, mais nécessitent des connaissances techniques pour les installer et les personnaliser. Les plateformes clés en main comme Wix sont plus faciles à utiliser pour les débutants, mais ont des limites en termes de personnalisation et de flexibilité. En fin de compte, la solution recommandée dépendra du niveau de compétence et des objectifs de l’utilisateur. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.
Et de ne pas hésiter à demander de l’aide !

Lire la suite »
aides financieres-creation-site-internet
Conception de sites
Odile Bauduin

Financer son site Internet en 3 coups de fil : le guide ultime ! 1h au téléphone, jusqu’à 50 000€ pris en charge !

Cet article a pour but de vous fournir des informations sur les aides financières qui s’offrent à vous dans le cadre de votre projet de numérisation, de transition digitale. Ce projet qui va forcément vous amener à vous poser la question de la création de votre futur site Internet ! Site vitrine, site e-commerce ? En fonction de vos besoins, vous n’aurez en effet pas accès aux mêmes opportunités de financement. Je suis là pour vous aider à vous y retrouver. Découvrez les aides financières qui s’offrent à vous dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne ! Patience, toutes les régions seront abordées ; cela demande simplement beaucoup de temps de réunir toutes les informations ! Bonne lecture, chers visiteurs !

Lire la suite »
role-pages-site-blog
Conception de sites
Odile Bauduin

Cocons sémantiques, pages piliers et satellites

Avant de concevoir son site Internet, il faut réfléchir rigoureusement à sa structure. Il y aura forcément des thèmes différents abordés et des pages plus importantes que d’autres. Un site Internet est constitué de pages piliers et de pages satellites, formant des cocons sémantiques. Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Que voulez-vous partager ou non avec les internautes ? Les réponses à ces questions vont influer sur le rôle des pages qui composent votre site Internet. Aussi, dans cet article, je vais donc tenter de vous expliquer le rôle que peut jouer chacune des pages sur votre futur site. Vous faire comprendre l’importance de chacune d’elles pour que vous fassiez votre choix en connaissance de cause. Également, vous trouverez dans cet article des conseils pour les réussir.

Lire la suite »
site-internet-blog-faq
Conception de sites
Odile Bauduin

Pourquoi intégrer une FAQ sur son site Internet ?

Lorsqu’un utilisateur visite votre site web, il peut avoir des questions sur votre entreprise, vos produits ou vos services. C’est là qu’une FAQ (Foire aux Questions) peut être très utile. Une FAQ est une liste de questions fréquemment posées auxquelles vous pouvez répondre de manière concise et précise. Dans cet article, je vais vous présenter tous les avantages d’avoir une FAQ sur votre site web et vous expliquer où la placer.

Lire la suite »
site-internet-blog-open-source
Conception de sites
Odile Bauduin

Solutions Open Source ou clés en main : que choisir pour construire son site ?

Lorsqu’il s’agit de créer un site Internet, il y a plusieurs options disponibles, y compris les logiciels open source et les plateformes clés en main. Les logiciels open source tels que WordPress offrent une grande flexibilité et une large gamme de fonctionnalités, mais nécessitent des connaissances techniques pour les installer et les personnaliser. Les plateformes clés en main comme Wix sont plus faciles à utiliser pour les débutants, mais ont des limites en termes de personnalisation et de flexibilité. En fin de compte, la solution recommandée dépendra du niveau de compétence et des objectifs de l’utilisateur. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.
Et de ne pas hésiter à demander de l’aide !

Lire la suite »
blog-deleguer-site-a-un-pro
Conception de sites
Odile Bauduin

Déléguez la conception de votre site et concentrez-vous sur votre passion !

De nos jours, la présence en ligne est devenue essentielle pour toute entreprise ou organisation qui souhaite atteindre son public cible. Cependant, la création et la maintenance d’un site internet peuvent s’avérer complexes et chronophages pour les personnes qui n’ont pas les compétences nécessaires ou qui n’ont pas le temps de se former. C’est là qu’intervient le Webmaster, un professionnel qualifié et expérimenté qui peut vous aider à créer, gérer et développer votre site sur le long terme. Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi il est important de déléguer la création de son site internet à un webmaster, en détaillant les avantages que cela offre à votre entreprise.

Lire la suite »