Les étapes pour préparer sereinement la conception de votre site
Téléchargez gratuitement votre dossier 📘🧘‍♀️🌐🚀

Odile Bauduin - WebZen
La visibilité, en contrôlant son budget !
Conseils pour un site Internet de pro à prix réglo

SEO : une stratégie de mots-clés en béton

Le référencement de votre site Internet est crucial pour que vous soyez trouvé par votre clientèle. Une stratégie SEO se construit via beaucoup d’actions (backlinks / balises meta Google, site Responsive, vitesse de navigation, nom de domaine…). Or aucun de ces paramètres n’est plus important que les MOTS-CLÉS autour desquels vous allez rédiger tous vos contenus. Pour ceux qui ont déjà pratiqué, ils savent bien que le fait de réfléchir à une liste de mots ou expressions-clés n’est pas toujours chose facile ! Voyons ensemble dans cet article comment rendre leur choix un peu plus facile.
blog-strategie-mots-cles-seo
Table des matières

Chercher des mots-clés : quel intérêt ?

Vous le savez aujourd’hui, beaucoup de paramètres entrent en compte pour le référencement d’un site Internet.
Mais aucun n’est aussi efficace que la stratégie de mots-clés que vous allez mettre en place pour chacune de vos pages, chacun de vos articles.

Il est fortement recommandé de travailler ses mots-clés avant de construire son site. Après, cela reste possible, mais le référencement prendra davantage de temps et vous devrez probablement réécrire vos textes… Vous n’avez pas que ça à faire !

Alors, avant de plonger les mains dans le cambouis et de vous inquiéter du Responsive Design, songez déjà aux mots-clés que vous allez utiliser dans vos textes !

Avant de continuer à lire cet article, gardez une chose en tête : chaque page Web qui constitue votre site doit être pensée autour d’une requête-clé bien spécifique. Ne vous éparpillez pas ou les moteurs de recherches seront confus (les visiteurs aussi), ce qui est mauvais pour le référencement naturel.

Mots-clés de petite traîne

Les mots-clés de petites traîne sont très génériques et donc extrêmement compétitifs. Je n’ai pas besoin de vous dire que si vous tapez “Maison” dans la barre de recherche Google, vous allez tomber sur une infinité de résultats. Vous avez donc peu de chances de tomber sur ce que vous souhaitez sur les premiers résultats.

Vous pouvez avoir une multitude d’intentions quand vous tapez “Maison” :

  • Vous voulez acheter une maison,
  • Vous cherchez des décorations pour l’intérieur d’une maison,
  • Vous cherchez à contacter un constructeur de maison,
  • Vous cherchez à réaliser des travaux dans votre maison,
  • Etc…

Vous positionner uniquement sur des mots-clés génériques comme “Maison” ne constitue donc pas une stratégie de référencement pérenne sur le long terme (ni à court terme, d’ailleurs). Vous vous frottez à trop de concurrence.

Mots-clés de moyenne traîne

Les mots-clés de moyenne traîne sont composées de plusieurs mots (de 2 à 4 mots).
Ils sont beaucoup plus spécifiques que les mots-clés de petite traîne mais ne constituent pas vraiment une bonne stratégie de départ pour votre positionnement (à moins que vous ne travailliez sur une niche bien spécifique).

Mots-clés de longue traîne

Les mots-clés de longue traîne sont de longues expressions-clés (au delà de 4 mots) ; elles peuvent même être des questions complètes potentiellement tapées dans la barre de recherche Google.

Commencer par vous positionner sur de tels mots-clés est une excellente stratégie pour démarrer le positionnement de votre site.

Visez les expressions qui sont les moins utilisées, placez-les aux bons endroits sur votre article et vous arriverez au top du référencement.

Une bonne astuce serait de trouver les questions que se posent les visiteurs potentiels de votre site ; elles constituent une précieuse source de mots-clés de longue traîne. Placez des questions contenant des mots-clés de longue traîne dans une FAQ à la fin d’une des pages importantes de votre site, et vous contribuez à grandement améliorer son SEO.

Les mots et expressions-clés secondaires

Les mots et expressions-clés secondaires découlent des intentions plus ou moins cachées des utilisateurs lorsqu’ils sont à la recherche de votre service.

Selon moi, vous utiliserez plutôt ces mots et expressions-clés secondaires pour informer vos lecteurs, donc dans votre blog (cet espace dédié pour partager une partie de votre savoir-faire, de votre expertise).

Imaginez les intentions cachées de vos prospects

Dans la construction de votre stratégie de mots-clés SEO, vous devez faire le bilan de tout ce que vous proposez et réfléchir aux mots-clés autour de tous ces services.

Vous devez vous demander ce que votre clientèle potentielle pourrait avoir envie de rechercher chez vous. Puis de vous mettre à sa place et taper les recherches qu’elle pourrait taper.

Prenons l'exemple d'un plombier

Je m’explique en vous donnant un exemple.
Vous êtes plombier : que cherchent les utilisateurs qui ont besoin d’avoir affaire à un plombier ?
Ils peuvent avoir besoin de :

  • Réparer une fuite d’eau,
  • Changer une chaudière,
  • Rénover entièrement une salle de bains,
  • Etc…

Par conséquent, si vous créez un site Internet en tant que plombier, je vous recommande vivement de consacrer, sur la page de vos services, une partie à la réparation des fuites, une partie au changement d’une chaudière et une partie à la rénovation des salles de bains, en plaçant les mots et expressions-clés respectifs à ces deux services proposés !

Exemples de mots et expressions-clés principaux autour desquels pourrait travailler un plombier :

  • Réparation fuites d’eau,
  • Réparation et remplacement chaudières,
  • Rénovation salles de bains,
  • Débouchage tuyauterie,
  • Remplacement de toilettes,
  • La commune où l’entreprise est installée ; le marqueur géographique est un incontournable pour certaines professions ! Les habitants de Perpignan ne sont pas intéressés par un plombier de Valenciennes 😉 (c’est valable aussi pour les entreprises en ligne, au moins pour débuter).

Ce que j’appelle ici les mots et expressions-clés ‘principaux’ vont en fait souvent se référer à des actions bien spécifiques, pour lesquelles l’intention de votre clientèle est de vous contacter directement.

Exemples de mots et expressions-clés secondaires autour desquels pourrait travailler un plombier (attention, ce sont des suppositions de ma part, je n’y connais rien en plomberie) :

  • Évacuation d’eau,
  • Comment détecter une éventuelle diminution de l’efficacité de son lave-linge,
  • Quels types de tuyaux pour un raccordement en eau,
  • Comment monter un lavabo,
  • Les trucs et astuces pour changer correctement un robinet de baignoire,
  • Etc…

Ce que j’appelle ici les mots et expressions-clés ‘secondaires’ vont souvent référer aux aspects un peu plus informatifs ; votre clientèle pourrait avoir une bonne surprise en trouvant un plombier qui partage une partie de son expertise. Avouez que ce n’est pas si souvent.
Vous voyez l’idée ?
Ne négligez pas la confiance que vous apporterait le fait de partager régulièrement des trucs et astuces qui rendent service à vos clients ; il seront ravis de vous appeler plutôt qu’un autre pour les dépanner !

Plusieurs façon de chercher les bons mots-clés

Trouver soi-même via un brainstorming

Dans un premier temps, faites l’effort de réfléchir par vous-même à une stratégie de communication.
Les différentes thématiques qui vont ressortir de cette stratégie de réflexion ne constitueront pas des mots-clés en soi.
Pour chacune de ces thématiques, il vous faudra mettre au point une liste bien spécifique.
Une fois que ces listes seront établies, vous devrez alors tester leur compétitivité.

Pour cela, voyons ensemble quelques outils ci-dessous.

S'aider des suggestions Google

Vous le savez déjà sûrement mais quand vous tapez une recherche dans la barre de recherche Google, vous avez toujours en fin de première page les recherches associées aux mots-clés que vous venez de taper.

blog-strategie-de-mots-cles-seo

Amusez-vous pendant quelques minutes à cliquer sur ces recherches associées, puis étoffer petit à petit votre liste de mots-clés.
Si Google le suggère, c’est que c’est souvent tapé !

Keyword Surfer

J’adore cet outil. J’en ai déjà parlé brièvement dans mon premier article sur le référencement naturel.
Il s’agit d’une extension Chrome. Vous pouvez la télécharger et l’installer en quelques clics !
Lors de chaque recherche Google validée, vous avez une liste de suggestions de mots et expressions-clés pertinentes.
Cela peut vous donner plein d’idées !

blog-mots-cles-seo-keyword-surfer

Keyword Everywhere

Keyword Everywhere, c’est Keyword Surfer, mais en mieux, en fait ^^ ! Il s’agit également d’une extension Chrome.
C’est exactement le même principe ; il suffit de taper une recherche Google bien spécifique dans la barre de recherche et de la valider.
La liste de mots et expressions-clés qui ressort est plus étoffée que pour Keyword Surfer. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai tapé « changer sa chaudière » dans la barre de recherche Google.

blog-mots-cles-seo-keyword-everywhere

Cet outil me fournit également une liste d’expressions-clés plus longues qui pourraient spécifier la stratégie que je suis en train de mettre sur pied.

Je vous recommande vivement cet outil.

blog-mots-cles-seo-keyword-everywhere-2

Ubersuggest

Il s’agit du site créé par Neil Patel.
C’est un outil Freemium (gratuit jusqu’à un certain point) qui permet non seulement de trouver des mots-clés connexes à ceux auxquels vous pensez, mais qui donnent également, entre autres, leur volume de recherche, leur compétitivité et le coût par clic dans le cas d’une annonce Google basée sur ces mots-clés.

Ce qui est aussi très bien avec cet outil, c’est que vous pouvez étudier les pages les plus visitées des sites de vos concurrents pour voir quels sont les mots clés qui redirigent vers ces ‘top pages’.

Vous pouvez vous en inspirer pour affiner votre stratégie !

Autres outils

Il existe évidemment d’autres outils, mais je ne les ai pas testés, je ne peux donc pas vraiment en parler !

Je ne manquerai pas de compléter cet article quand ce sera fait.

Stratégie de mots-clés : éviter la cannibalisation de mots-clés

La cannibalisation de mots-clés se produit lorsqu’un site web a plusieurs pages qui ciblent le même mot-clé ou des mots-clés très similaires, ce qui entraîne une compétition interne très défavorisante entre ces pages pour le classement dans les moteurs de recherche.

Concurrence interne entre les pages d'un même site générée par la cannibalisation de mots-clés

Lorsque plusieurs pages d’un même site visent le même mot-clé, elles peuvent se faire concurrence dans les résultats de recherche, diluant ainsi l’efficacité du référencement pour ce terme.

En effet, alors qu’une seule page pourrait bénéficier de 2 fois plus d’autorité SEO sur un thème bien spécifique, positionner une deuxième page sur la même requête-clé gâche le potentiel SEO des 2 pages.

Confusion générée chez les moteurs de recherche par la cannibalisation de mots-clés

Face à 2 pages d’un même site cherchant à se positionner sur une même requête-clé, les moteurs de recherche ont du mal à déterminer quelle page est la plus pertinente ou la plus importante pour un mot-clé donné, ce qui peut affecter négativement le classement de ces pages.

Ils choisissent une page sur les 2 à mettre en avant, qui pourrait ne pas être la bonne de votre point de vue !

Dilution de l'autorité des liens et du contenu par la cannibalisation de mots-clés

Les backlinks et le contenu pertinent pour un mot-clé spécifique peuvent être répartis sur plusieurs pages au lieu d’être concentrés sur une seule page, affaiblissant ainsi le signal de pertinence envoyé aux moteurs de recherche.

Impact de la cannibalisation de mots-clés sur le trafic naturel et l'expérience utilisateur

La cannibalisation de mots-clés peut entraîner une distribution inégale du trafic entre les pages et potentiellement réduire les taux de conversion, car les utilisateurs peuvent ne pas trouver la page la plus appropriée pour leurs besoins.

Repérer, résoudre et prévenir la cannibalisation de mots-clés

Pour repérer la cannibalisation de mots-clés, il est utile de réaliser une analyse approfondie des mots-clés ciblés par chaque page du site. Une fois identifiée, la cannibalisation peut être résolue en consolidant le contenu sur une seule page, en redirigeant les pages en double, en ajustant la stratégie de mots-clés, ou en améliorant la structure de navigation du site.

Une planification rigoureuse de la structure de son site, de l’utilité de chacune de ses pages et de l’intention de votre cœur de cible sont essentiels pour éviter la cannibalisation de mots-clés.

Stratégie de mots-clés : conseils bonus

Pensez 'valeur ajoutée' plutôt que 'contenu commercial'

Notamment sur votre blog, ne cherchez pas à vendre à tout prix ; pensez que vous êtes là pour partager du contenu à haute valeur ajoutée pour convaincre votre lectorat de tout votre savoir dans votre domaine d’activité.
Si le lecteur est convaincu de la qualité de votre contenu sans sentir qu’il y a quelque chose à vendre derrière, il est fort probable qu’il achète votre produit un jour plutôt que celui d’un de vos concurrents.

Sentez-vous crédible

Lorsque vous trouvez un mot ou une expression-clé qui vous semble parfait.e, soyez toujours sûr.e et certain.e de pouvoir en parler légitimement.
Vous devez maîtriser un minimum le sujet qu’il / elle évoque, ne pas en parler à l’aveugle.

Stratégie de mots-clés : pour résumer

Voilà, j’espère que cet article vous a été utile, que vous savez mieux par où commencer vos recherches !
Vous savez maintenant quel esprit adopter, comment chercher.

Une seule chose à avoir en tête : ne jamais négliger les mots-clés quand on rédige du contenu en ligne.

Stratégie de mots-clés : travaillons-la ensemble !

Vous voulez commencer à chercher les bons mots-clés pour vos pages Web mais vous savez que vous allez manquer de temps ? Vous n’avez pas une minute à consacrer à la construction de votre site Internet, encore moins à son SEO mais vous avez compris que vous en avez un besoin crucial ?
Contactez-moi en cliquant sur le bouton ci-dessous, je me ferai un plaisir de vous aider !

Picture of Odile Bauduin
Odile Bauduin
Freelance Webmaster
Partagez cet article !
Articles récents
Financer son site Internet en 3 coups de fil : le guide ultime ! 1h au téléphone, jusqu’à 50 000€ pris en charge !

Cet article a pour but de vous fournir des informations sur les aides financières qui s’offrent à vous dans le cadre de votre projet de numérisation, de transition digitale. Ce projet qui va forcément vous amener à vous poser la question de la création de votre futur site Internet ! Site vitrine, site e-commerce ? En fonction de vos besoins, vous n’aurez en effet pas accès aux mêmes opportunités de financement. Je suis là pour vous aider à vous y retrouver. Découvrez les aides financières qui s’offrent à vous dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne ! Patience, toutes les régions seront abordées ; cela demande simplement beaucoup de temps de réunir toutes les informations ! Bonne lecture, chers visiteurs !

Lire la suite »
Cocons sémantiques, pages piliers et satellites

Avant de concevoir son site Internet, il faut réfléchir rigoureusement à sa structure. Il y aura forcément des thèmes différents abordés et des pages plus importantes que d’autres. Un site Internet est constitué de pages piliers et de pages satellites, formant des cocons sémantiques. Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Que voulez-vous partager ou non avec les internautes ? Les réponses à ces questions vont influer sur le rôle des pages qui composent votre site Internet. Aussi, dans cet article, je vais donc tenter de vous expliquer le rôle que peut jouer chacune des pages sur votre futur site. Vous faire comprendre l’importance de chacune d’elles pour que vous fassiez votre choix en connaissance de cause. Également, vous trouverez dans cet article des conseils pour les réussir.

Lire la suite »
Pourquoi intégrer une FAQ sur son site Internet ?

Lorsqu’un utilisateur visite votre site web, il peut avoir des questions sur votre entreprise, vos produits ou vos services. C’est là qu’une FAQ (Foire aux Questions) peut être très utile. Une FAQ est une liste de questions fréquemment posées auxquelles vous pouvez répondre de manière concise et précise. Dans cet article, je vais vous présenter tous les avantages d’avoir une FAQ sur votre site web et vous expliquer où la placer.

Lire la suite »
Solutions Open Source ou clés en main : que choisir pour construire son site ?

Lorsqu’il s’agit de créer un site Internet, il y a plusieurs options disponibles, y compris les logiciels open source et les plateformes clés en main. Les logiciels open source tels que WordPress offrent une grande flexibilité et une large gamme de fonctionnalités, mais nécessitent des connaissances techniques pour les installer et les personnaliser. Les plateformes clés en main comme Wix sont plus faciles à utiliser pour les débutants, mais ont des limites en termes de personnalisation et de flexibilité. En fin de compte, la solution recommandée dépendra du niveau de compétence et des objectifs de l’utilisateur. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.
Et de ne pas hésiter à demander de l’aide !

Lire la suite »
aides financieres-creation-site-internet
Conception de sites
Odile Bauduin

Financer son site Internet en 3 coups de fil : le guide ultime ! 1h au téléphone, jusqu’à 50 000€ pris en charge !

Cet article a pour but de vous fournir des informations sur les aides financières qui s’offrent à vous dans le cadre de votre projet de numérisation, de transition digitale. Ce projet qui va forcément vous amener à vous poser la question de la création de votre futur site Internet ! Site vitrine, site e-commerce ? En fonction de vos besoins, vous n’aurez en effet pas accès aux mêmes opportunités de financement. Je suis là pour vous aider à vous y retrouver. Découvrez les aides financières qui s’offrent à vous dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne ! Patience, toutes les régions seront abordées ; cela demande simplement beaucoup de temps de réunir toutes les informations ! Bonne lecture, chers visiteurs !

Lire la suite »
role-pages-site-blog
Conception de sites
Odile Bauduin

Cocons sémantiques, pages piliers et satellites

Avant de concevoir son site Internet, il faut réfléchir rigoureusement à sa structure. Il y aura forcément des thèmes différents abordés et des pages plus importantes que d’autres. Un site Internet est constitué de pages piliers et de pages satellites, formant des cocons sémantiques. Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Que voulez-vous partager ou non avec les internautes ? Les réponses à ces questions vont influer sur le rôle des pages qui composent votre site Internet. Aussi, dans cet article, je vais donc tenter de vous expliquer le rôle que peut jouer chacune des pages sur votre futur site. Vous faire comprendre l’importance de chacune d’elles pour que vous fassiez votre choix en connaissance de cause. Également, vous trouverez dans cet article des conseils pour les réussir.

Lire la suite »
site-internet-blog-faq
Conception de sites
Odile Bauduin

Pourquoi intégrer une FAQ sur son site Internet ?

Lorsqu’un utilisateur visite votre site web, il peut avoir des questions sur votre entreprise, vos produits ou vos services. C’est là qu’une FAQ (Foire aux Questions) peut être très utile. Une FAQ est une liste de questions fréquemment posées auxquelles vous pouvez répondre de manière concise et précise. Dans cet article, je vais vous présenter tous les avantages d’avoir une FAQ sur votre site web et vous expliquer où la placer.

Lire la suite »
site-internet-blog-open-source
Conception de sites
Odile Bauduin

Solutions Open Source ou clés en main : que choisir pour construire son site ?

Lorsqu’il s’agit de créer un site Internet, il y a plusieurs options disponibles, y compris les logiciels open source et les plateformes clés en main. Les logiciels open source tels que WordPress offrent une grande flexibilité et une large gamme de fonctionnalités, mais nécessitent des connaissances techniques pour les installer et les personnaliser. Les plateformes clés en main comme Wix sont plus faciles à utiliser pour les débutants, mais ont des limites en termes de personnalisation et de flexibilité. En fin de compte, la solution recommandée dépendra du niveau de compétence et des objectifs de l’utilisateur. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.
Et de ne pas hésiter à demander de l’aide !

Lire la suite »
blog-deleguer-site-a-un-pro
Conception de sites
Odile Bauduin

Déléguez la conception de votre site et concentrez-vous sur votre passion !

De nos jours, la présence en ligne est devenue essentielle pour toute entreprise ou organisation qui souhaite atteindre son public cible. Cependant, la création et la maintenance d’un site internet peuvent s’avérer complexes et chronophages pour les personnes qui n’ont pas les compétences nécessaires ou qui n’ont pas le temps de se former. C’est là qu’intervient le Webmaster, un professionnel qualifié et expérimenté qui peut vous aider à créer, gérer et développer votre site sur le long terme. Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi il est important de déléguer la création de son site internet à un webmaster, en détaillant les avantages que cela offre à votre entreprise.

Lire la suite »