Les étapes pour préparer sereinement la conception de votre site
Téléchargez gratuitement votre dossier 📘🧘‍♀️🌐🚀

Odile Bauduin - WebZen
La visibilité, en contrôlant son budget !
Conseils pour un site Internet de pro à prix réglo

Le Responsive Design : pourquoi l’optimiser ?

Aux débuts d’Internet, les seuls appareils qui pouvaient permettre d’accéder à Internet étaient des ordinateurs (de bureau ou portables). Ces appareils avaient tous une taille d’écran semblable, ou en tout cas suffisamment proche pour ne pas présenter de problème d’affichage d’une machine à l’autre pour le même site Internet. La solution la plus simple consistait à s’adapter tout de suite à la largeur de l’écran d’un ordinateur portable. En termes de taille, on parle d’une largeur de 1000 à 2000 pixels. Ceci n’avait pour effet que d’agrandir les espaces blancs sur un ordinateur de bureau. Or, avec l’avènement des téléphones portables et des tablettes et l’augmentation de la navigation sur Internet avec ces appareils par les utilisateurs, il a fallu repenser totalement l'affichage des contenus d'un site en fonction du support utilisé. La diversification des supports de navigation a engendré la nécessité de rendre plus flexibles les sites Internet ; en effet, la largeur d’écran et la résolution d’une tablette ou d’un mobile diffèrent significativement de celles d’un écran d’ordinateur. Aujourd’hui, on doit travailler avec des largeurs d’écran variant de 320 à 4000 pixels ; cela demande une grande faculté d’adaptation aux sites que l’on peut construire de nos jours ! C’est là qu’intervient la notion de Responsive Design pour un site Internet, dont nous allons parler dans cet article.
article-responsive-design
Table des matières

Le Responsive Design fait partie de la checklist SEO ultime pour un site bien visible et bien apprécié des moteurs de recherches et des utilisateurs.

Responsive Design : les différents types de design

Il existe plusieurs façons pour un concepteur de sites Internet d’adapter son contenu à différentes tailles d’écrans.

Design statique (ou fixe)

Un design statique est un design qui se contente de fixer les dimensions de son contenu, quelle que soit la taille de l’écran. La grande majorité des premiers sites Internet étaient conçus comme cela.

Vous n’avez aujourd’hui aucun intérêt à concevoir votre site Internet selon ce design.

Design 'liquide'

Pour le design liquide, les dimensions se font à partir de variables, et s’agencent automatiquement en fonction de la taille de la fenêtre d’affichage. C’est le début du Responsive Design, qui est simplement une amélioration du design liquide, grâce au langage codé CSS3.

L’affichage des contenus est universalisé grâce à ce procédé. Il est également possible de décider manuellement si des éléments de contenu peuvent être ‘masqués’ si l’on descend en dessous d’une certaine taille d’écran (on appelle cette taille limite le ‘point de rupture’). C’est sur ce procédé que nous allons nous arrêter dans cet article.

Le principal désavantage de ce procédé est que la navigation du site peut être ralentie sur les plus petits écrans ; en effet, même en utilisant un mobile pour naviguer sur un site Responsive, l’appareil doit charger la même quantité de ressources qu’un ordinateur.

Le design adaptatif

Le design adaptatif peut être considéré comme une amélioration du design statique. Plusieurs versions d’un même site Internet sont créées, chacune adaptées spécifiquement à une taille d’écran donnée. Sur chacune des interfaces, le temps de navigation est par conséquent meilleur que pour un design liquide ou responsive.

Cela prend beaucoup de temps en termes de conception donc par conséquent, coûte plus cher que la mise en place du design liquide ou responsive.

Le site mobile adapté

Un site mobile adapté est un site Internet dont l’affichage a été spécialement conçu pour mobile. C’est en quelque sorte la version mobile d’un site conçu pour ordinateur, sur laquelle des contenus bien spécifiques pourront être affichés, qui peuvent être différents de ceux de la version pour ordinateur. Ces contenus peuvent être dédiés à un ciblage bien spécifique.

Ce procédé prend en compte les contraintes de la navigation tactile. Un site mobile peut être consulté depuis n’importe quel appareil mobile.

Ce procédé présente quelques désavantages importants à prendre en compte, tels que:

  • la conception de deux interfaces, qui prend du temps et de l’argent en plus,
  • une performance moins efficace pour le référencement naturel (SEO) ; vous pouvez consulter,
  • cela impliquerait de construire un site pour les applications Iphone, Windows Phone, l’Ipad, etc… cela devient très chronophage pour le créateur… et très cher pour vous !

Le Responsive Design : définition

Le Responsive Design, c’est la faculté d’un site Internet à adapter la taille et le mode d’affichage de ses contenus en fonction du support de navigation utilisé.

Son objectif est de maintenir une navigation agréable, une bonne ergonomie pour les utilisateurs, qu’ils soient sur mobile, sur tablette, ou sur ordinateur.

L’utilisateur ayant en tête la version de l’affichage sur écran d’ordinateur d’un site Internet ne doit pas se sentir perdu lors de sa navigation sur ce même site via un appareil mobile ; ceci est un des critères d’une expérience utilisateur réussie.

Responsive Design : pourquoi l'optimiser ?

La mise en place d’un Responsive Design présente un grand intérêt pour les concepteurs de sites Internet, pour leurs propriétaires, et aussi pour les utilisateurs.

Le Responsive Design pour améliorer l'expérience utilisateur

L’objectif principal est de donner à l’utilisateur un accès à un site Internet donné, en s’efforçant de garantir une expérience agréable malgré la différence d’affichage entre les tailles d’écrans utilisés.

La qualité des contenus, mais également leur disposition donne beaucoup d’informations sur le propriétaire du site. Elles constituent bien souvent le premier lien entre l’utilisateur et le propriétaire du site. L’utilisateur doit se sentir à l’aise.

Les contenus doivent être bien proportionnés, sur toutes les tailles d’écrans disponibles.

La cohérence visuelle est primordiale !

Le Responsive Design pour améliorer l’affichage des éléments, garder les bonnes proportions

Gestion des marges

Concernant l’affichage sur écran d’ordinateur, les marges autour de chaque élément sont un peu plus petites que celles sur un petit écran.

Ceci paraît contre-intuitif, mais s’explique par le fait que la navigation sur un petit écran (mobile ou tablette) se fait de manière tactile (l’utilisation d’un stylet étant tout de même assez rare).

Le doigt est moins précis qu’un curseur pour cliquer sur un lien ou un élément; la navigation sur tablette et mobile se doit donc de présenter des marges plus importantes sur le petit écran.

Un élément tel qu’un bouton par exemple, doit être plus grand (en termes de proportions) sur mobile que sur ordinateur, et plus éloigné des autres éléments.

Dans le même esprit, les marges autour des champs d’un formulaire doivent être réduites sur un écran mobile par rapport à celles sur un écran d’ordinateur.

Affichage des colonnes

Prenez l’exemple de mon site et faites le test ; étudiez la disposition des éléments sur une page d’un de mes articles sur un écran d’ordinateur. Vous voyez le titre, le contenu de l’article et la barre de navigation à droite, n’est-ce pas ? Voyez ci-dessous (j’ai pris l’exemple de l’article à propos du référencement naturel) :

article-responsive-barre-navigation-a-droite

Maintenant, allez sur la même page avec votre téléphone ou votre tablette et comparez les affichages ; là vous voyez que la barre de navigation n’est plus à droite mais en dessous du contenu de l’article.

article-responsive-barre-navigation-dessous

En effet, sur un écran de tablette ou de mobile, la barre de navigation prendrait trop de place sur la largeur ; la page s’est donc disposée différemment, sans choquer l’utilisateur par une différence visuelle trop importante.

Affichage des textes, des titres

La logique est la même pour les textes et les titres sur une page.

La taille de ces derniers doit rester proportionnelle à la taille de l’écran utilisé. Par conséquent un titre affiché sur un écran de smartphone sera plus petit comparativement à sa taille sur un écran d’ordinateur, mais gardera dans l’idéal les mêmes proportions par rapport à l’écran sur lequel il est affiché.

Idem pour les textes.

Affichage des menus de navigation

Pour le cas des menus de navigation, vous commencez à comprendre la logique.

Un menu de navigation s’affiche plutôt dans le sens de la largeur d’un écran (le sens horizontal si vous préférez). Sauf que, lorsque le point de rupture est atteint (c’est-à-dire lorsque la largeur de l’écran descend en dessous d’une certaine taille limite), le menu de navigation se présente souvent sous la forme d’un ‘bouton Hamburger’. Lorsqu’on clique sur ce bouton, le menu de navigation s’affiche à la verticale.

article-responsive-design-bouton-hamburger
article-responsive-design-menu-mobile

Le Responsive Design pour améliorer son référencement naturel (SEO)

Mettre en place un site Internet conçu conformément au Responsive Design présente également l’énorme avantage de soigner son référencement naturel aux yeux des moteurs de recherches Google.

En effet, il est de notoriété publique que Google sanctionne les sites qui ne sont pas mobile-friendly.

De plus, les utilisateurs ne seront pas attirés vers un site qui n’est disponible que sur ordinateur.

Vous avez donc tout intérêt à travailler ce point lors de la conception de votre site Internet.

Mettre en place le Responsive Design sur son site Internet

Vous vous demandez probablement maintenant comment mettre en place un Responsive Design sur votre site Internet.

Eh bien, très concrètement, si vous utilisez un CMS (Content Management System) tel que WordPress, ainsi qu’un Page Builder tel qu’Elementor, sachez que ces outils disposent d’un mode Responsive qui permet d’afficher directement pendant la conception d’un site Internet le résultat sur tablette et mobile. Ainsi, pendant la conception de votre site sur ordinateur, vous pouvez voir le résultat de chacun des changements opérés instantanément sur tablette et mobile, en cliquant sur un bouton.

Vous pouvez même décider de travailler votre site directement sur un affichage mobile simulé, et voir ce que cela donne ensuite sur tablette et sur ordinateur. Ceci est peut-être même la meilleure façon de fonctionner de nos jours (cet avis n’engage que moi).

Grâce à ces outils, vous pourrez créer un site Responsive Design sans frais supplémentaires ; cela vous prendra simplement quelques heures en plus pour les ajustements.

Il est tout de même à noter, comme je l’ai indiqué précédemment, que cela présente l’inconvénient de ralentir la navigation sur tablette et mobile.

Mais une solution parfaite n’existe pas (ou en tout cas pas encore) !

Responsive Design : les risques encourus à le négliger

Les désavantages à ne pas tenir compte du Responsive Design lors de la conception de votre site Internet découlent de ce que je vous ai écrit dans les paragraphes précédents:

  • vous aurez de mauvais taux de conversion et des taux de rebond élevés engendrés par une mauvaise expérience utilisateur, elle-même causée par un affichage inadapté des contenus de votre site,
  • ces mauvaises expériences seront également causées par une vitesse de navigation trop faible sur petits écrans à cause du chargement trop long de ressources inutiles,
  • un mauvais classement dans les moteurs de recherches Google, car vous serez sanctionné pour ne pas avoir fait cet effort.

Responsive Design : pour résumer

Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à passer du temps et des ressources supplémentaires pour vous créer un site en pensant Responsive Design.

L’idéal est de travailler le Responsive Design pendant la création de son site Internet.

Mais vous aurez compris aussi qu’il n’est pas forcément facile d’optimiser le Responsive Design !

La qualité du contenu ne suffit pas, il faut également travailler sa disposition, et ce sur plusieurs tailles d’écrans disponibles.

La solution la plus simple pour moi constitue l’utilisation du mode Responsive d’Elementor, mais cela vous demandera de vous former à son utilisation, ainsi qu’à celle de WordPress. Ces outils sont excellents, mais demandent un certain temps pour la prise en main, vous aurez besoin d’une formation, ou de faire appel à un professionnel.

Responsive Design : optimisons-le ensemble !

J’espère que cet article vous aura intéressé.e et que cela vous aura fait comprendre l’importance d’optimiser le Responsive Design de votre site Internet. C’est vital pour l’expérience utilisateur et son SEO !

Si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous, et nous discuterons ensemble de votre projet.

Vous aurez besoin de surveiller le Responsive Design de votre site Internet tout au long de sa vie ; des mises à jour peuvent parfois mettre à mal l’affichage de certains éléments. Aussi, je vous conseille de choisir un contrat de maintenance qui comprend une veille du Responsive Design !

Picture of Odile Bauduin
Odile Bauduin
Freelance Webmaster
Partagez cet article !
Articles récents
Financer son site Internet en 3 coups de fil : le guide ultime ! 1h au téléphone, jusqu’à 50 000€ pris en charge !

Cet article a pour but de vous fournir des informations sur les aides financières qui s’offrent à vous dans le cadre de votre projet de numérisation, de transition digitale. Ce projet qui va forcément vous amener à vous poser la question de la création de votre futur site Internet ! Site vitrine, site e-commerce ? En fonction de vos besoins, vous n’aurez en effet pas accès aux mêmes opportunités de financement. Je suis là pour vous aider à vous y retrouver. Découvrez les aides financières qui s’offrent à vous dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne ! Patience, toutes les régions seront abordées ; cela demande simplement beaucoup de temps de réunir toutes les informations ! Bonne lecture, chers visiteurs !

Lire la suite »
Cocons sémantiques, pages piliers et satellites

Avant de concevoir son site Internet, il faut réfléchir rigoureusement à sa structure. Il y aura forcément des thèmes différents abordés et des pages plus importantes que d’autres. Un site Internet est constitué de pages piliers et de pages satellites, formant des cocons sémantiques. Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Que voulez-vous partager ou non avec les internautes ? Les réponses à ces questions vont influer sur le rôle des pages qui composent votre site Internet. Aussi, dans cet article, je vais donc tenter de vous expliquer le rôle que peut jouer chacune des pages sur votre futur site. Vous faire comprendre l’importance de chacune d’elles pour que vous fassiez votre choix en connaissance de cause. Également, vous trouverez dans cet article des conseils pour les réussir.

Lire la suite »
Pourquoi intégrer une FAQ sur son site Internet ?

Lorsqu’un utilisateur visite votre site web, il peut avoir des questions sur votre entreprise, vos produits ou vos services. C’est là qu’une FAQ (Foire aux Questions) peut être très utile. Une FAQ est une liste de questions fréquemment posées auxquelles vous pouvez répondre de manière concise et précise. Dans cet article, je vais vous présenter tous les avantages d’avoir une FAQ sur votre site web et vous expliquer où la placer.

Lire la suite »
Solutions Open Source ou clés en main : que choisir pour construire son site ?

Lorsqu’il s’agit de créer un site Internet, il y a plusieurs options disponibles, y compris les logiciels open source et les plateformes clés en main. Les logiciels open source tels que WordPress offrent une grande flexibilité et une large gamme de fonctionnalités, mais nécessitent des connaissances techniques pour les installer et les personnaliser. Les plateformes clés en main comme Wix sont plus faciles à utiliser pour les débutants, mais ont des limites en termes de personnalisation et de flexibilité. En fin de compte, la solution recommandée dépendra du niveau de compétence et des objectifs de l’utilisateur. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.
Et de ne pas hésiter à demander de l’aide !

Lire la suite »
aides financieres-creation-site-internet
Conception de sites
Odile Bauduin

Financer son site Internet en 3 coups de fil : le guide ultime ! 1h au téléphone, jusqu’à 50 000€ pris en charge !

Cet article a pour but de vous fournir des informations sur les aides financières qui s’offrent à vous dans le cadre de votre projet de numérisation, de transition digitale. Ce projet qui va forcément vous amener à vous poser la question de la création de votre futur site Internet ! Site vitrine, site e-commerce ? En fonction de vos besoins, vous n’aurez en effet pas accès aux mêmes opportunités de financement. Je suis là pour vous aider à vous y retrouver. Découvrez les aides financières qui s’offrent à vous dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne ! Patience, toutes les régions seront abordées ; cela demande simplement beaucoup de temps de réunir toutes les informations ! Bonne lecture, chers visiteurs !

Lire la suite »
role-pages-site-blog
Conception de sites
Odile Bauduin

Cocons sémantiques, pages piliers et satellites

Avant de concevoir son site Internet, il faut réfléchir rigoureusement à sa structure. Il y aura forcément des thèmes différents abordés et des pages plus importantes que d’autres. Un site Internet est constitué de pages piliers et de pages satellites, formant des cocons sémantiques. Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Que voulez-vous partager ou non avec les internautes ? Les réponses à ces questions vont influer sur le rôle des pages qui composent votre site Internet. Aussi, dans cet article, je vais donc tenter de vous expliquer le rôle que peut jouer chacune des pages sur votre futur site. Vous faire comprendre l’importance de chacune d’elles pour que vous fassiez votre choix en connaissance de cause. Également, vous trouverez dans cet article des conseils pour les réussir.

Lire la suite »
site-internet-blog-faq
Conception de sites
Odile Bauduin

Pourquoi intégrer une FAQ sur son site Internet ?

Lorsqu’un utilisateur visite votre site web, il peut avoir des questions sur votre entreprise, vos produits ou vos services. C’est là qu’une FAQ (Foire aux Questions) peut être très utile. Une FAQ est une liste de questions fréquemment posées auxquelles vous pouvez répondre de manière concise et précise. Dans cet article, je vais vous présenter tous les avantages d’avoir une FAQ sur votre site web et vous expliquer où la placer.

Lire la suite »
site-internet-blog-open-source
Conception de sites
Odile Bauduin

Solutions Open Source ou clés en main : que choisir pour construire son site ?

Lorsqu’il s’agit de créer un site Internet, il y a plusieurs options disponibles, y compris les logiciels open source et les plateformes clés en main. Les logiciels open source tels que WordPress offrent une grande flexibilité et une large gamme de fonctionnalités, mais nécessitent des connaissances techniques pour les installer et les personnaliser. Les plateformes clés en main comme Wix sont plus faciles à utiliser pour les débutants, mais ont des limites en termes de personnalisation et de flexibilité. En fin de compte, la solution recommandée dépendra du niveau de compétence et des objectifs de l’utilisateur. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.
Et de ne pas hésiter à demander de l’aide !

Lire la suite »
blog-deleguer-site-a-un-pro
Conception de sites
Odile Bauduin

Déléguez la conception de votre site et concentrez-vous sur votre passion !

De nos jours, la présence en ligne est devenue essentielle pour toute entreprise ou organisation qui souhaite atteindre son public cible. Cependant, la création et la maintenance d’un site internet peuvent s’avérer complexes et chronophages pour les personnes qui n’ont pas les compétences nécessaires ou qui n’ont pas le temps de se former. C’est là qu’intervient le Webmaster, un professionnel qualifié et expérimenté qui peut vous aider à créer, gérer et développer votre site sur le long terme. Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi il est important de déléguer la création de son site internet à un webmaster, en détaillant les avantages que cela offre à votre entreprise.

Lire la suite »