Site Internet, Blog, Réseaux sociaux : quelles différences ?
D’un point de vue commercial, vous vous demandez peut-être déjà ce qu’est la différence entre un site Internet, un blog et une page de réseaux sociaux (telle qu’une page professionnelle Facebook par exemple).
Commençons déjà par ce point.
Le site Internet
Le site Internet constitue une vitrine pour votre activité. Il va vous servir à vous présenter, vous, votre activité et les valeurs que vous défendez.
Vous pourrez également expliquer en détail les produits que vous vendez, les services que vous rendez à vos prospects, quels bénéfices ils pourront en tirer.
Pour avoir des informations plus complètes à ce sujet, j’ai rédigé un article sur l’importance de créer son site Internet.
Un site Internet ne se gère pas de la même façon qu’un blog. En dehors des maintenances dont il a besoin régulièrement, occasionnant des changements mineurs par-ci par-là, vous n’aurez pas besoin d’y retoucher beaucoup (sauf en cas de changement total de charte graphique ou d’évolution majeure de votre activité).
Vous pouvez y centraliser tous les témoignages clients que vous recevez, toutes vos réalisations à présenter. En quelques clics, vos prospects trouvent toutes vos informations au même endroit. C’est très intéressant !
Il constitue un puissant allié commercial, qui travaille 24h/24 pour vous, quasiment gratuitement si vous gérez votre communication vous-même, en dehors du coût du nom de domaine.
J’ai rédigé un article complet pour en savoir plus sur le coût de conception d’un site Internet, sans oublier les frais annexes.
Dans la grande majorité des cas (pour les sites Internet les plus récents), le blog s’intègre directement sur le site Internet, en tant que page indépendante, qui se gère différemment des autres pages du site.
Le blog
Un blog est une page de votre site Internet qui vous permet de vous exprimer régulièrement auprès de vos prospects, de manière plus directe.
Il est constitué de différents articles que vous rédigez vous-même (ou faites rédiger par un prestataire) abordant différents sujets ludiques, éducatifs, intéressants autour de votre domaine d’expertise.
Les objectifs d’un blog convergent avec ceux du site Internet, mais sont tout de même légèrement différents.
Premièrement, entretenir un blog vous permettra de vous rapprocher de vos prospects ; en l’entretenant régulièrement, vous vous constituerez petit à petit une communauté silencieuse (constituée de vos prospects, parfois de vos concurrents) qui lira vos publications et qui vous aura inconsciemment dans un coin de la tête lorsqu’émergera un besoin.
Deuxièmement, entretenir un blog vous permettra d’améliorer votre référencement naturel (SEO), permettant ainsi à vos prospects de vous trouver plus facilement, en tapant certains mots-clés dans la barre de recherche de Google sur leur téléphone mobile.
En quelques clics, les prospects auront sous les yeux les services et produits que vous proposez qui peuvent potentiellement subvenir à leurs besoins, ainsi qu’une quantité importante d’informations intéressantes de qualité que vous diffusez, à titre gratuit.
Voyez-vous déjà l’intérêt de compléter votre site Internet par un blog ? Pour moi, ça ne fait aucun doute !
Les pages de réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vous sont utiles pour mettre en avant rapidement des informations à vos prospects.
En fonction de votre activité, certains réseaux sociaux sont préférables à d’autres, selon leur façon de fonctionner. Par exemple, pour les métiers impliquant beaucoup le visuel, vous préfèrerez travailler avec Instagram et Pinterest.
Vous pouvez les utiliser pour repartager les articles que vous rédigez pour votre blog (avec un lien redirigeant vers l’article en question), ou (re)mettre en avant un service en particulier qui est présenté sur votre site Internet (encore une fois avec un lien redirigeant vers la page concernée).
Attention tout de même, les informations que vous diffusez sur les réseaux sociaux sont rapidement perdues, oubliées par les utilisateurs. Il y a en effet un tel bouillon d’informations qui circulent sur les réseaux sociaux que les utilisateurs (et vous aussi d’ailleurs) ont rapidement leur tête saturée, les rendant peu disposés à l’accueil favorable de propositions commerciales amenées trop brutalement. Vous devrez donc faire preuve de patience, et de résilience pour continuer à être régulier malgré l’absence de likes, de commentaires, etc… N’oubliez jamais la communauté silencieuse ; elle ne se manifeste pas mais elle existe bel et bien !
Les pages de réseaux sociaux doivent régulièrement renvoyer vers votre site et votre blog, et inversement. Vous obtenez ainsi le meilleur triangle de base possible pour décoller rapidement.
Il est plus facile de rendre votre communauté active via les réseaux sociaux; les interactions entre vos utilisateurs et vous-même sont facilitées. Vous pouvez en effet envoyer plus facilement un sondage, un questionnaire, etc… Pour récolter des informations à propos de vos utilisateurs. Et en plus, cela permettra de créer plus facilement du lien avec eux !
Et, à mesure que ce lien se renforcera, les membres de votre communauté (surtout ceux avec lesquels vous aurez probablement déjà travaillé) vont se transformer en ambassadeurs, faire fonctionner le bouche à oreille et repartager à leur tour vos publications sur leurs propres pages de réseaux sociaux.
Alors, vous commencez à voir quelle puissance commerciale ces trois leviers de communication peuvent déployer pour vous aider à vous faire un nom rapidement ?
Par contre, si vous choisissez de ne pas vous faire accompagner pour gérer ces 3 leviers, vous devez impérativement prendre du temps et être rigoureux.se dans votre stratégie de contenus.
Le Blog et les Réseaux Sociaux pour mettre en avant son site Internet
Les réseaux sociaux constituent un excellent levier d’accroche et de fidélisation pour votre entreprise. Grâce à eux, vous pouvez rapidement faire monter la popularité de votre entreprise, en générant beaucoup de trafic rapidement sur votre site et votre blog.
Veillez à faire les actions suivantes, sur chacun de vos pages de réseaux sociaux :
- Incitez à l’action dans le contenu de votre texte, du type “Cliquez sur ce lien pour accéder à notre site” ou “N’hésitez pas à partager ceci avec vos amis!”,
- Intégrez le lien vers votre site Internet dans la rubrique d’informations de votre page,
- Partagez le contenu diffusé dans votre blog aux heures pendant lesquelles votre communauté est connectée (vous trouverez ces moments optimums à force de tests),
- Intégrez vos produits à vendre directement sur votre page, qui renvoient chacun vers votre e-boutique.
Utilisez des campagnes de publicités pour promouvoir votre site Internet ou promouvoir une publication particulière sur votre blog. Ce moyen est payant, mais cela génère beaucoup de trafic vers votre activité; le retour sur investissement peut être très rapide!
Le site Internet et le Blog pour mettre en avant ses Réseaux Sociaux
De la même façon, vous devez boucler la boucle en mettant en valeur vos pages de réseaux sociaux sur votre site Internet et votre blog.
Assurez-vous de faire les actions suivantes :
- Intégrez le lien vers chacune de vos pages Web de réseaux sociaux dans l’entête de chacune des pages de votre site Internet,
- Automatisez si vous le pouvez les publications de votre blog vers chacune de vos pages de réseaux sociaux (ou choisissez de publier manuellement immédiatement après).
Site Internet, Blog et Réseaux Sociaux : pour récapituler
Le site Internet
Pour rappel, le site Internet constitue une vitrine pour votre activité. C’est par ce moyen que la plupart des utilisateurs vont faire votre connaissance.
Ses avantages
Avec un site Internet, vous allez pouvoir :
- Avoir un début de visibilité sur la toile,
- Améliorer votre référencement naturel (SEO),
- Présenter très clairement vos services / produits,
- Présenter très clairement les valeurs que vous défendez,
- Intégrer des images, photos, vidéos pour appuyer vos messages, donner la possibilité aux utilisateurs de s’inscrire à votre newsletter si vous en avez une,
- Garder le contrôle de vos contenus.
Ses inconvénients
La mise en place d’un site Internet implique néanmoins pas mal d’efforts ou de budget ; vous devrez :
- Écrire un cahier des charges complet pour la création de votre site, réfléchir à vos objectifs (pour vous aider, téléchargez gratuitement l’ebook disponible en haut de cette page),
- Travailler beaucoup votre référencement au début via votre blog, puis tout au long de la vie de votre site (ou passer par un professionnel pour ce faire),
- Passer du temps à construire un site esthétique, à votre image (attention, utilisez de bons outils……),
- Respecter les contraintes dues à la loi RGPD, pour protéger les données de vos futurs utilisateurs.
Vous organiser (ou engager quelqu’un) pour opérer la maintenance préventive et sécuriser le site.
Le blog
Pour rappel, le blog est une page intégrée directement à votre site Internet, mais qui se gère de façon différente des autres pages qui le constituent.
Ses avantages
Construire et tenir un blog présente de nombreux avantages :
- À la différence des pages de réseaux sociaux, sur votre blog, vous êtes totalement maître de votre contenu. Vous pouvez publier un article quand bon vous semble, le modifier ensuite, le supprimer si vous changez d’avis, le diffuser sur toutes les pages de vos réseaux sociaux quand bon vous semble.
- Si un réseau social venait à disparaître demain, vous perdriez la totalité des contenus que vous avez mis des semaines, des mois, des années à construire dessus…
- Vous abordez tous les sujets que vous voulez aborder pour vos prospects (attention tout de même aux règles de confidentialité et aux conditions d’utilisation de Google).
- Sur le blog, la liberté d’expression est plus importante. Les règles de communication sont moins restrictives que sur les réseaux sociaux. Il arrive en effet qu’on voit parfois une de nos publications effacée sur Facebook, sans vraiment d’explication.
- La communication est assez personnalisée sur votre blog ; vous pouvez vous adresser à votre communauté plus directement que sur votre site Internet.
- Le contenu que vous diffusez régulièrement sur votre blog renforce toujours plus votre crédibilité. De plus, ce contenu a moins de chances d’être oublié.e par les utilisateurs que sur les réseaux sociaux.
Un blog se référence très bien sur Google, vous permettant d’être trouvé par un trafic déjà intéressé par les sujets que vous abordez.
Ses inconvénients
Vous devez débloquer du temps spécialement pour la rédaction d’articles sur votre blog.
Ne sous-estimez pas le temps que vous y passerez, un bon article, même lorsque le sujet est connu, prend au moins 2 bonnes heures à être rédigé !
Et pour décoller le plus rapidement possible, vous devez absolument rédiger un contenu qualitatif, qui apporte de la valeur ajoutée aux lecteurs et qui séduira les créateurs de contenus.
Si vous manquez de temps, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider sur ce point, mais cela génère un certain coût.
Les pages de réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent un moyen incontournable pour promouvoir votre activité sur Internet. La gratuité de ce moyen n’en fait pas pour autant un moyen inefficace, loin de là !
Leurs avantages
L’utilisation des réseaux sociaux présente les avantages suivants :
- Ils sont gratuits et simple d’utilisation,
- Pas d’entretien particulier de vos pages n’est nécessaire,
- Vous n’avez pas besoin de développer de compétence spécifique pour vous créer une présence (si ce n’est des bases en Copywriting vous devrez apprendre à rédiger des contenus accrocheurs),
- Vous pouvez diffuser des annonces payantes, très ciblées, assez facilement,
- Votre réseau déjà existant est constitué de vos premiers utilisateurs ; vous avez donc déjà une base de prospects potentiels, sans le savoir,
- Vous avez une visibilité certaine,
- Vous pouvez partager facilement vos valeurs,
- Vous pouvez intégrer vos produits à vendre en ligne sur votre page, si vous en avez.
Leurs inconvénients
Les réseaux sociaux présentent tout de même des inconvénients que vous ne devez pas ignorer :
- Les publications sponsorisées ont plus d’impact car vous pouvez cibler très précisément les profils que vous voulez toucher, mais sont payantes,
- La multiplicité des comptes ; vous devrez retenir un identifiant et un mot de passe pour chacun de vos profils sur les réseaux sociaux, même chose pour votre communauté,
- Les interactions de vos utilisateurs sur vos pages sont tout de même assez limitées,
- Le référencement naturel de vos pages est difficile à travailler par rapport à un blog,
- Vous n’êtes pas propriétaire de votre page,
- Les réclamations reçoivent rarement des réponses claires (quand elles en reçoivent…).
Travailler son site Internet, son Blog et ses Réseaux Sociaux en même temps
Voilà, nous venons de faire le tour de ces 3 leviers de communication digitale que sont le site Internet, le blog et les réseaux sociaux.
Les avantages des uns pallient les inconvénients des autres, ce qui en fait des outils parfaitement complémentaires qui, bien utilisés ensemble, peuvent déployer une puissance commerciale très forte pour votre activité !
Alors, même si tout cela peut vous paraître compliqué et chronophage à mettre en place, je vous encourage fortement à y réfléchir à deux fois avant de négliger l’un de ces trois aspects de votre stratégie digitale.
Créez et diversifiez vos sources de trafic, soyez présent là où vos prospects le sont, parlez-leur avec des mots qui font écho en eux, et vous deviendrez rapidement incontournable !
Site Internet, Blog, Réseaux Sociaux : pour résumer
Si l’on compare le développement de votre activité à un arbre qui pousse, votre site Internet en constituerait les racines profondes, votre blog constituerait les branches épaisses, et vos pages de réseaux sociaux constitueraient les feuilles vertes qui retomberaient vers vos racines, la boucle est ainsi bouclée.
Et votre activité deviendrait un véritable saule pleureur, visible aux yeux de tous.
Site Internet et Blog : je peux vous aider !
J’espère vraiment que cet article vous aura inspiré.e, et que vous êtes impatient.e de vous y mettre.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication digitale, vous pouvez me contacter ! Je suis impatiente de discuter de votre projet avec vous!
Faisons pousser ensemble votre propre saule pleureur, rendez-vous visible de loin avec moi !