Les étapes pour préparer sereinement la conception de votre site
Téléchargez gratuitement votre dossier 📘🧘‍♀️🌐🚀

Odile Bauduin - WebZen
La visibilité, en contrôlant son budget !
Conseils pour un site Internet de pro à prix réglo

Avant de créer son site Internet : 5 étapes essentielles

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, construire un site Internet est un projet qui demande du temps et de la réflexion. Il constitue la vitrine digitale de votre entreprise. Ce sera bien souvent le tout premier contact que votre clientèle aura avec vous ; il doit donc lui faire dès le début une excellente impression ! Vous ne devez donc négliger aucun détail lorsque vous décidez de construire un site. Travaillez vos visuels, vos textes, vos contenus...parlez à vos visiteurs à travers votre site et vous gagnerez en influence.
blog-etapes-avant-construction-site-internet
Table des matières

Préparez la création de votre site : établissez votre propre cahier des charges

Créer un site Internet est très important, cela constitue un vrai projet à part entière. L’objectif doit être parfaitement clair si vous voulez éviter de perdre du temps.

Aussi, plonger tête baissée dans le projet sans y avoir réfléchi au préalable vous fera perdre énormément de temps et pourra vous coûter beaucoup plus cher que si vous vous étiez posé au début.

Prenez donc le temps de réfléchir avant de créer votre site Internet.

Quelle activité pratiquez-vous ?

Prenez le temps de poser les choses ; que faites-vous, au fond ? Pourquoi le faites-vous ? Pour qui ? Quels services rendez-vous à votre clientèle ?
Pourquoi votre clientèle vient chez vous, selon vous ? Quelles sont les particularités qui vous démarquent des autres ?
Prenez le temps de répondre à toutes ces questions. Clarifiez vos objectifs, la raison d’être de votre entreprise, ce que vous apportez à votre clientèle et, plus largement, au monde.
Lorsque vous aurez passé cette étape, vous verrez que vous aurez déjà une idée plus claire de ce que vous allez mettre dans votre site Internet ;).

Qui sont vos prospects ?

Vous devez identifier vos clients, votre cible.
Qui sont-ils ? Quels profils reviennent chez vous ? Quels profils ne reviennent pas chez vous ? Pourquoi ? Quel âge ont-ils ? Quels sont leurs hobbies ?
Quels sont les profils avec lesquels vous préférez travailler ?
Vous voyez l’idée ;). Identifiez à qui vous parlez et les textes viendront beaucoup plus naturellement !

Préparez la création de votre site : bouclez tous vos contenus

Rédigez vos textes

Prenez quelques minutes pour rédiger quelques textes directement adressés à votre clientèle. Écrivez de petits paragraphes, les plus percutants possibles, qui feront selon vous écho à leurs valeurs.

Réfléchissez à vos mots-clés ; commencez dès maintenant à soigner votre stratégie de référencement naturel (SEO).
Vous aurez la sensation de perdre un peu de temps, mais je vous garantis que vous ne le regretterez pas !

Préparez les visuels

Prenez également le temps de choisir les visuels qui vont bien avec les textes que vous avez rédigés pour votre clientèle.

Choisissez beaucoup d’images, faites des montages si vous êtes inspirés et mettez-les de côté avec vos textes. Essayez dans la mesure du possible de choisir des visuels qui sont cohérents entre eux au niveau des couleurs ; ce sera important pour le respect de votre charte graphique.

Vous pouvez faire des photos vous-même si vous avez le temps, le matériel et l’envie ; cela rendra votre site d’autant plus authentique.

Réfléchissez à votre nom de domaine

Le nom de domaine de votre site a une certaine importance.
Il doit notamment être facile à taper pour vos utilisateurs, facile à retenir et travailler (au moins un peu mais ce ne sera pas le critère principal) votre référencement naturel.

Préparez la création de votre site : imaginez le plan de votre site

À ce moment, vous êtes toujours devant votre papier, avec un crayon. Vous ne travaillez toujours pas sur votre site ! Patience !

Construisez votre arborescence

Il s’agit ici du logigramme représentant la structure de votre site. À cette étape, vous allez commencer à réfléchir au nombre de pages que votre site va contenir. Vous réfléchissez à votre menu de navigation en réalité !
Les pages de base que peuvent contenir votre site :

  • une page Accueil,
  • une page Contact,
  • une page Services,
  • une page À Propos,
  • une page de Blog optionnelle mais ô combien utile selon moi !

 

Libre à vous d’en ajouter mais si vous faites déjà ça, vous avez fait un bon boulot !

Schématisez vos pages

Lorsque vous avez décidé du nombre de pages que vous alliez inclure dans votre site Internet, vous allez pouvoir les schématiser une par une.
Représentez l’entête de votre site ; visualiser la localisation des éléments suivants :

  • Le nom de votre site,
  • Votre logo,
  • Les images miniatures des réseaux sociaux vers lesquels les visiteurs peuvent s’abonner,
  • Etc…

 

Puis, pour chacune de vos pages, prenez le temps de placer vos visuels, vos montages, vos textes sur le papier. Si vous manquez de créativité, n’hésitez surtout pas à vous inspirer d’autres sites !

Préparez la création de votre site : réfléchissez à votre charte graphique

Inspirez-vous des sites de vos concurrents

Voyez ce que font vos concurrents ; après tout, ils ont la même cible que vous !
À quoi ressemblent leurs sites ? Sont-ils beaux ? Sont-ils convaincants ? Sont-ils structurés ? Si oui, comment ?
Prenez un papier et un crayon, notez tout ce qui vous plaît et réfléchissez à comment vous pourriez faire pour votre propre site. Attention, évitez à tout prix les plagiats, surtout des textes ! Vos écrits doivent venir de vous, ou d’un prestataire à qui vous auriez éventuellement délégué la tâche de rédaction de vos contenus.

Cherchez des couleurs et des polices que vous aimez

Choisissez les polices :

  • une pour les titres,
  • une pour les paragraphes,
  • une pour les liens et les mots que vous voudrez accentuer.

 

Choisissez également les couleurs qui composeront votre site (1 ou 2 générales et 1 accentuée vers ce que vous voulez que vos visiteurs voient particulièrement).
Notez les codes hexadécimaux associés aux couleurs que vous aimez en utilisant les outils suivants :

  • Codes Couleur HTML pour sélectionner des couleurs et obtenir les codes associés.
  • Eye Dropper pour extraire le code d’une couleur que vous aimez sur une image donnée.

 

Vous commencerez alors à vous définir une palettes de couleurs, constituée de couleurs principales (au maximum 2) et de couleurs secondaires (au maximum 3).

Un excellent outil pour trouver de bonnes palettes déjà faite est ColorSpace.

Réfléchissez à votre logo si ce n'est pas déjà fait

Commencez par dessiner votre logo, utilisez 2 ou 3 couleurs maximum, ne surchargez pas. Dans un souci Responsive, privilégiez un logo allongé (vertical).
Vous pouvez aussi déléguer cette création à un prestataire extérieur à votre entreprise si vous pêchez sur l’aspect créatif ; ce n’est pas facile de créer un logo !
Si vous manquez de temps et de budget, utilisez Canva ou Free Logo Design.

Préparez la création de votre site : réfléchissez à l'après

Votre communication

Une fois que vous aurez établi votre cahier des charges dans son entièreté, vous allez pouvoir réfléchir à la construction d’un plan de communication.

Réfléchissez à la fréquence de publication, aux réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité, trouvez des sujets sur lesquels vous voulez communiquer auprès de votre clientèle, établissez votre ligne éditoriale, etc…

Maintenance de votre site

Pensez toujours à la maintenance de votre site avant de concevoir ce dernier : il s’agit là en effet d’un éventuel coût supplémentaire à prévoir dans votre budget !

Si vous créez votre site par l’intermédiaire d’une plateforme clés en main, cet aspect est normalement géré par leurs soins.

Si vous faites appel à un Webmaster pour créer votre site qui, lui, utilisera un CMS pour construire votre site, alors vérifiez bien avec lui qu’il propose bien ce service par la suite. Il devrait d’ailleurs vous le proposer naturellement lui-même.

Préparez la création de votre site : pour résumer

Vous l’aurez compris, il faut absolument réfléchir à son cahier des charges avant de construire son site Internet.
Cela peut paraître chronophage, mais ça constituera au final un formidable gain de temps lorsque vous arriverez à l’étape de la construction.

Vous saurez ainsi déjà quelle solution choisir pour construire votre site Internet.

Préparez la création de votre site : téléchargez gratuitement mon ebook

Vous avez décidé de construire votre site Internet et avez besoin de conseils pour préparer le chantier ?
Pas de panique !

Vous pouvez télécharger mon ebook, disponible gratuitement pour vous dans la petite bande en haut de votre écran.

Contactez-moi en cliquant sur le bouton ci-dessous et discutons de votre projet pour vous aider à démarrer sur des chapeaux de roues !

Picture of Odile Bauduin
Odile Bauduin
Freelance Webmaster
Partagez cet article !
Articles récents
Financer son site Internet en 3 coups de fil : le guide ultime ! 1h au téléphone, jusqu’à 50 000€ pris en charge !

Cet article a pour but de vous fournir des informations sur les aides financières qui s’offrent à vous dans le cadre de votre projet de numérisation, de transition digitale. Ce projet qui va forcément vous amener à vous poser la question de la création de votre futur site Internet ! Site vitrine, site e-commerce ? En fonction de vos besoins, vous n’aurez en effet pas accès aux mêmes opportunités de financement. Je suis là pour vous aider à vous y retrouver. Découvrez les aides financières qui s’offrent à vous dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne ! Patience, toutes les régions seront abordées ; cela demande simplement beaucoup de temps de réunir toutes les informations ! Bonne lecture, chers visiteurs !

Lire la suite »
Cocons sémantiques, pages piliers et satellites

Avant de concevoir son site Internet, il faut réfléchir rigoureusement à sa structure. Il y aura forcément des thèmes différents abordés et des pages plus importantes que d’autres. Un site Internet est constitué de pages piliers et de pages satellites, formant des cocons sémantiques. Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Que voulez-vous partager ou non avec les internautes ? Les réponses à ces questions vont influer sur le rôle des pages qui composent votre site Internet. Aussi, dans cet article, je vais donc tenter de vous expliquer le rôle que peut jouer chacune des pages sur votre futur site. Vous faire comprendre l’importance de chacune d’elles pour que vous fassiez votre choix en connaissance de cause. Également, vous trouverez dans cet article des conseils pour les réussir.

Lire la suite »
Pourquoi intégrer une FAQ sur son site Internet ?

Lorsqu’un utilisateur visite votre site web, il peut avoir des questions sur votre entreprise, vos produits ou vos services. C’est là qu’une FAQ (Foire aux Questions) peut être très utile. Une FAQ est une liste de questions fréquemment posées auxquelles vous pouvez répondre de manière concise et précise. Dans cet article, je vais vous présenter tous les avantages d’avoir une FAQ sur votre site web et vous expliquer où la placer.

Lire la suite »
Solutions Open Source ou clés en main : que choisir pour construire son site ?

Lorsqu’il s’agit de créer un site Internet, il y a plusieurs options disponibles, y compris les logiciels open source et les plateformes clés en main. Les logiciels open source tels que WordPress offrent une grande flexibilité et une large gamme de fonctionnalités, mais nécessitent des connaissances techniques pour les installer et les personnaliser. Les plateformes clés en main comme Wix sont plus faciles à utiliser pour les débutants, mais ont des limites en termes de personnalisation et de flexibilité. En fin de compte, la solution recommandée dépendra du niveau de compétence et des objectifs de l’utilisateur. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.
Et de ne pas hésiter à demander de l’aide !

Lire la suite »
aides financieres-creation-site-internet
Conception de sites
Odile Bauduin

Financer son site Internet en 3 coups de fil : le guide ultime ! 1h au téléphone, jusqu’à 50 000€ pris en charge !

Cet article a pour but de vous fournir des informations sur les aides financières qui s’offrent à vous dans le cadre de votre projet de numérisation, de transition digitale. Ce projet qui va forcément vous amener à vous poser la question de la création de votre futur site Internet ! Site vitrine, site e-commerce ? En fonction de vos besoins, vous n’aurez en effet pas accès aux mêmes opportunités de financement. Je suis là pour vous aider à vous y retrouver. Découvrez les aides financières qui s’offrent à vous dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne ! Patience, toutes les régions seront abordées ; cela demande simplement beaucoup de temps de réunir toutes les informations ! Bonne lecture, chers visiteurs !

Lire la suite »
role-pages-site-blog
Conception de sites
Odile Bauduin

Cocons sémantiques, pages piliers et satellites

Avant de concevoir son site Internet, il faut réfléchir rigoureusement à sa structure. Il y aura forcément des thèmes différents abordés et des pages plus importantes que d’autres. Un site Internet est constitué de pages piliers et de pages satellites, formant des cocons sémantiques. Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Que voulez-vous partager ou non avec les internautes ? Les réponses à ces questions vont influer sur le rôle des pages qui composent votre site Internet. Aussi, dans cet article, je vais donc tenter de vous expliquer le rôle que peut jouer chacune des pages sur votre futur site. Vous faire comprendre l’importance de chacune d’elles pour que vous fassiez votre choix en connaissance de cause. Également, vous trouverez dans cet article des conseils pour les réussir.

Lire la suite »
site-internet-blog-faq
Conception de sites
Odile Bauduin

Pourquoi intégrer une FAQ sur son site Internet ?

Lorsqu’un utilisateur visite votre site web, il peut avoir des questions sur votre entreprise, vos produits ou vos services. C’est là qu’une FAQ (Foire aux Questions) peut être très utile. Une FAQ est une liste de questions fréquemment posées auxquelles vous pouvez répondre de manière concise et précise. Dans cet article, je vais vous présenter tous les avantages d’avoir une FAQ sur votre site web et vous expliquer où la placer.

Lire la suite »
site-internet-blog-open-source
Conception de sites
Odile Bauduin

Solutions Open Source ou clés en main : que choisir pour construire son site ?

Lorsqu’il s’agit de créer un site Internet, il y a plusieurs options disponibles, y compris les logiciels open source et les plateformes clés en main. Les logiciels open source tels que WordPress offrent une grande flexibilité et une large gamme de fonctionnalités, mais nécessitent des connaissances techniques pour les installer et les personnaliser. Les plateformes clés en main comme Wix sont plus faciles à utiliser pour les débutants, mais ont des limites en termes de personnalisation et de flexibilité. En fin de compte, la solution recommandée dépendra du niveau de compétence et des objectifs de l’utilisateur. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.
Et de ne pas hésiter à demander de l’aide !

Lire la suite »
blog-deleguer-site-a-un-pro
Conception de sites
Odile Bauduin

Déléguez la conception de votre site et concentrez-vous sur votre passion !

De nos jours, la présence en ligne est devenue essentielle pour toute entreprise ou organisation qui souhaite atteindre son public cible. Cependant, la création et la maintenance d’un site internet peuvent s’avérer complexes et chronophages pour les personnes qui n’ont pas les compétences nécessaires ou qui n’ont pas le temps de se former. C’est là qu’intervient le Webmaster, un professionnel qualifié et expérimenté qui peut vous aider à créer, gérer et développer votre site sur le long terme. Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi il est important de déléguer la création de son site internet à un webmaster, en détaillant les avantages que cela offre à votre entreprise.

Lire la suite »