Solutions Open Source ou clés en main : définitions
Créer son site Internet est une nécessité qui s’impose rapidement dans la tête des entreprises mais qui peut rapidement devenir un vrai sac de nœuds pour ceux qui n’y connaissent rien dans le domaine du digital.
Il y a tellement de solutions qui s’offrent à vous que vous ne savez probablement pas par où commencer vos recherches.
Avant toute chose, selon mois, vous devez définir le cahier des charges de votre futur site Internet ; de quoi avez-vous besoin ? Qui ciblez-vous ? Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Téléchargez mon ebook, disponible gratuitement tout en haut de votre page. Il pourra vous aider à déterminer tout cela, après avoir lu cet article.
Un logiciel clés en main, c'est quoi ?
Un logiciel clé en main est un outil tout-en-un qui permet à l’utilisateur de créer son site internet sans avoir besoin de connaissances techniques en programmation ou en design.
L’utilisateur paie son offre d’hébergement avec le nom de domaine fourni et peut commencer à créer son site Internet immédiatement.
Les exemples les plus connus sont Wix ou WordPress (.com, pas .org).
Un logiciel Open Source, c'est quoi ?
Un logiciel open source est un logiciel dont le code source est librement accessible et modifiable par tous les utilisateurs. Concrètement, cela signifie que tout le monde peut utiliser le logiciel, l’étudier, le modifier et le redistribuer sans avoir à payer de frais de licence.
L’exemple le plus connu est WordPress (.org, pas .com). WordPress est un logiciel mis sur pieds et régulièrement mis à jour par une communauté d’utilisateurs passionnés.
Créer son site : les logiciels clés en main
Avantages
Les avantages des logiciels clés en main sont multiples : il est facile d’utilisation, souvent peu coûteux voire gratuit au début, propose des modèles de designs préconçus et des fonctionnalités prêtes à l’emploi.
Cela permet donc de gagner du temps et de l’argent pour créer un site internet.
Inconvénients
En revanche, ces logiciels ont souvent des limitations en termes de personnalisation, de fonctionnalités avancées ou de référencement naturel (SEO). De plus, la propriété du site est souvent limitée et il peut être difficile de le transférer vers un autre fournisseur en cas de besoin.
Si a plateforme choisie supprime une fonctionnalité, vous n’avez pas le choix ; vous devez faire sans.
Vous ne pouvez pas faire de sauvegarde externe des données de votre site ; en cas de piratage, vous risquez de tout perdre sans pouvoir restaurer votre site !
Vous n’avez pas de conseiller dédié pour régler vos éventuels problèmes ; cela peut être gênant pour des problèmes complexes nécessitant un suivi plus poussé qu’à l’ordinaire.
Parfois, lorsque vous voulez ajouter des fonctionnalités bien particulières, vous devez payer davantage mensuellement. En fonction de vos besoins, cela peut vous revenir à une somme non négligeable à payer, pour un site qui ne sera pas forcément optimisé de manière professionnelle.
Créer son site : les logiciels Open Source
Avantages
Les avantages de l’utilisation d’un logiciel open source pour la création de votre site Internet sont nombreux.
Tout d’abord, ils sont généralement gratuits ou très abordables. Ensuite, comme le code source est accessible, cela permet une personnalisation complète de votre site selon vos besoins. Vous pourrez aussi, en cas de besoin, refondre votre site en totalité.
Aussi, vous restez le propriétaire des données (textes ou images ou vidéos) que vous intégrez dans votre site.
De plus, étant donné que de nombreux développeurs contribuent à l’amélioration du logiciel, les mises à jour sont régulières et les éventuels bugs sont corrigés rapidement. De plus, si une fonctionnalité est supprimée, vous avez souvent beaucoup d’autres choix qui s’offrent à vous pour contourner la difficulté !
Beaucoup d’extensions sont gratuites et vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez sans payer de frais supplémentaires.
Vous avez un Webmaster dédié, qui connaît l’historique de votre site et a à coeur de régler ses soucis pour la bonne et simple raison que c’est lui qui l’a créé.
Inconvénients
Cependant, il y a aussi des inconvénients à l’utilisation de logiciels open source pour créer votre site Internet. Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir des connaissances techniques pour pouvoir les utiliser.
Ensuite, comme il n’y a pas de support technique officiel, vous pourriez avoir des difficultés à trouver de l’aide en cas de problème.
Aussi, créer un site sur un logiciel Open Source peut sembler très coûteux au premier abord parce qu’il va falloir faire appel à un professionnel. En effet, le coût de conception est important. Par contre, par la suite, il n’y a plus que les frais d’hébergement et de maintenance à compter. Sur le long terme, le coût d’un site construit avec une telle solution s’équilibre avec celui d’un site construit avec un logiciel clés en main.
Solutions Open Source ou clés en main : pour résumer
En général
J’espère que cet article vous aide à y voir plus clair quant au choix qui s’offre à vous pour construire votre site Web !
En tant que Webmaster, je recommanderais aux utilisateurs de faire appel à un professionnel pour la création de leur site. Cela leur permettrait d’avoir un site personnalisé, conforme à leurs besoins et à leur image de marque, tout en évitant les problèmes de sécurité et de performance qui pourraient survenir (avec les deux solutions citées dans cet article).
Un Webmaster peut également fournir des conseils et un support technique, ainsi que gérer les mises à jour et la maintenance du site, ce qui permettrait aux utilisateurs de se concentrer sur leur activité principale sans avoir à se soucier de la gestion de leur site Internet.
N’oubliez pas qu’il vous faut aussi prévoir un budget mensuel pour la maintenance de votre site, ses performances SEO, etc…
Pour les budgets faibles
Cependant, si vous avez un faible budget au départ, partez sur la création d’un site sur une plateforme clés en main et engagez des actions de votre côté pour le promouvoir. Lorsque vous aurez des bénéfices à accorder pour obtenir un site plus robuste et plus performant, n’hésitez pas à passer du côté d’un logiciel Open Source, en vous faisant aider par un Webmaster.
Sachez aussi qu’il existe des aides financières dans lesquelles la création d’un site Internet est comprise.
Solutions Open Source ou clés en main : toujours hésitant.e ?
Un échange avec un.e Webmaster peut vous aider à y voir plus clair. Son point de vue en tant que professionnel et ses recommandations vous permettront de prendre votre décision en connaissance de cause.
Contactez-moi en cliquant sur le bouton ci-dessous si vous avez la moindre question et que voulez échanger avec moi !