Les étapes pour préparer sereinement la conception de votre site
Téléchargez gratuitement votre dossier 📘🧘‍♀️🌐🚀

Odile Bauduin - WebZen
La visibilité, en contrôlant son budget !
Conseils pour un site Internet de pro à prix réglo

Nom de domaine : comment le choisir quand on crée son site Internet ?

Même si cela vous paraît contre-intuitif, choisir un nom de domaine peut devenir un vrai casse-tête. Vous allez vite comprendre pourquoi. Si vous lancez votre activité, le choix du nom de domaine doit être fait en parallèle du choix du nom de votre entreprise. En effet, avant de vous offrir un nom de domaine, vous devez vérifier que celui-ci est disponible (nous verrons cela plus loin dans l’article). Il n’existe pas de règle absolue, comme pour le référencement naturel d’un site, mais il existe tout de même quelques règles qu’il est préférable de respecter pour prendre une décision finale. Si votre entreprise a déjà un nom original, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes à trouver un bon nom de domaine qui sera clair et disponible. En revanche, si vous souhaitez prendre un nom de domaine commun tel que “monatelier” par exemple, vous avez de fortes chances que celui-ci soit déjà pris, et vous allez devoir chercher encore un peu ! Cet article est là pour tenter de vous guider dans le choix de votre nom de domaine. Bonne lecture ;)
article-nom-de-domaine
Table des matières

Le choix du nom de domaine fait partie d’une des étapes-clés préalables à la conception de votre site Internet. Un bon site bien conçu, ça commence par un bon nom de domaine.

Un nom de domaine, c'est quoi ?

Commençons d’abord par la définition ; qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine d’un site équivaut à une adresse postale pour une entreprise, mais dans le domaine du numérique.

Un nom de domaine est précédé d’un préfixe, et suivi d’une extension. Ce tout forme ce que l’on appelle l’adresse URL d’un site.

Dans l’adresse URL de mon site par exemple : www.odile.bauduin.com. Le préfixe est ‘www’, nom de domaine est ‘odile.bauduin’, l’extension est ‘.com’.

Pendant les débuts d’Internet, les adresses des sites Internet étaient exprimées en suite de caractères numériques séparées par des points (exemple: 192.437.1.6).

Parce que cette série de caractères était très difficile à retenir pour un humain, un DNS (Domain Network System) a été mis en place pour associer ces adresses chiffrées à des adresses lettrées. Il s’agit en fait d’un répertoire gigantesque de toutes les adresses IP des sites Internet et de leur corrélation avec des noms de domaines lettrés.

Choisir un bon nom de domaine

Les critères

Je vous ai énuméré ci-dessous les quelques critères à respecter si vous voulez partir sur de bonnes bases pour choisir votre nom de domaine (attention, il est très difficile de les suivre tous ! Vous devrez probablement faire l’impasse sur certains critères) :

  • il doit être unique et mémorable,
  • il est préférable qu’il soit clair et concis ; les visiteurs doivent immédiatement avoir une idée de ce que vous faites,
  • il doit être facile à retenir, à prononcer et à taper (surtout sur mobile),
  • évitez les caractères spéciaux tels que les accents et les chiffres, qui peuvent compliquer la transmission de votre nom de domaine à l’oral. Les traits d’union de type “tirets du 6” permettent d’aider les moteurs de recherche Google à séparer les mots et accélérer leur traitement (ce qui peut donner un petit coup de pouce à votre référencement naturel),
  • travaillez avec des mots-clefs si le nom de votre entreprise s’y prête, cela peut vous aider pour le référencement naturel de votre site,
  • le nom de domaine ne doit pas dépasser 10 à 15€ HT par an. Si vous débutez et souhaiter faire un petit site vitrine ou une petite boutique en ligne, au delà c’est trop cher.

 

L’idée est de rendre votre nom de domaine unique et attirant. Vous devez dégager un certain professionnalisme rien qu’à travers lui.

Choix de l'extension

Ce n’est pas le point sur lequel vous allez passer le plus de temps.

Je vous recommande de compléter votre nom de domaine avec une extension “.fr” si vous êtes un site pour une activité exclusivement française ou “.com” si vous n’êtes pas sûr ou si vous avez vocation à vous étendre à l’internationale.

Si vous n’êtes vraiment pas sûr, choisissez “.com” et achetez également l’extension “.fr” pour être sûr que l’on ne soit pas tenté de vous prendre le nom de domaine. Faites ensuite rediriger l’extension “.fr” vers l’URL contenant l’extension “.com”. Ceci est une façon de protéger votre nom de domaine (mais attention, les coûts à l’année sont doubles, du coup!).

De plus, les extensions “.fr” et “.com” sont les extensions les plus connues, donc les plus faciles à retenir pour les utilisateurs (bien qu’ils devraient tout de même s’en sortir si vous choisissez une extension “.org”).

Si vous avez vraiment du mal à trouver un nom de domaine avec l’une ou l’autre de ces extensions, vous pouvez étendre la recherche à “.org” pour une association par exemple, ou “.net”.

Par contre, ne choisissez pas d’extension trop exotique telles que “.io”, “.nord”, etc…

Si vous comptez sur un nom de domaine basé sur une localisation géographique pour améliorer votre référencement dans ces régions aux yeux de Google, vous vous trompez; vous aurez payé un nom de domaine probablement plus cher pour trop peu de résultat.

Acheter son nom de domaine

Nom de domaine : vérifier sa disponibilité

Cette étape est l’une des plus importantes dans le choix de votre nom de domaine.

Lorsque vous avez trouvé le nom de domaine qui vous convient, vous devez, avant d’envisager tout achat, vérifier sa disponibilité.

Si vous vous lancez et que vous créez par conséquent en même temps votre marque, vous vous devez de vérifier également la disponibilité de celle-ci.

Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, vous pouvez vous fier directement au site ou à l’outil sur lequel vous choisissez de réserver votre nom de domaine. Je vous recommande de passer directement par l’hébergeur que vous aurez choisi ; vous profiterez ainsi très certainement du nom de domaine offert pendant un an dans l’offre d’hébergement qui vous sera proposée. Je vous parle rapidement du coût de l’hébergement mon article à propos du coût de création d’un site Internet, dans lequel je vous recommande d’utiliser O2Switch si vous n’avez pas déjà un hébergement.

Sinon, vous pouvez également passer par Google: Accueil – Google Domains. Vous pourrez choisir votre nom de domaine, avec l’extension souhaitée. Attention, toutes les extensions n’ont pas le même prix.

Si vous voulez vérifier la disponibilité de votre marque, vous pouvez consulter le site de l’INPI pour les marques françaises, le site de l’EUIPO pour les marques européennes et le site WIPO pour les marques internationales.

Accueil – Data INPI

Bases de données (europa.eu)

Base de données mondiale sur les marques (wipo.int)

Je vous recommande de déposer votre nom de domaine en entier (sans l‘extension) en tant que marque. Vous serez ainsi plus tranquille (mais ce n’est pas obligatoire).

Attention de votre côté à ne pas vous amuser à choisir un nom de domaine déjà existant, mais avec une extension différente; ne jouez pas à cela, vous pouvez avoir des ennuis sur le plan juridique si vous ne prenez pas garde à ce point!

Il vaut mieux réfléchir un peu plus longtemps que d’avoir des ennuis sur le plan juridique !

Et si le nom de domaine n'est pas disponible?

Dans le cas où vous ciblez un nom de domaine déjà réservé, deux choix se présentent à vous:

  • vous laisser tomber et reprenez le brainstorming,
  • vous retrouvez le propriétaire ce nom de domaine via son site Internet, et vous essayez de le convaincre de vous le céder pour un certain prix, s’il n’est pas déjà en vente. Le prix de rachat d’un nom de domaine varie entre quelques centaines et quelques milliers d’euros (voire plus dans certains cas). Si le propriétaire du nom de domaine concerné ne laisse pas clairement ses coordonnées, vous pouvez aller sur le site suivant par exemple: Achetez des domaines | Trouvez le nom de domaine idéal ici | Sedo. Il en existe probablement d’autres.

 

La deuxième option présente l’avantage de bénéficier déjà d’un certain référencement naturel (là où vous devrez partir de 0 si vous en achetez un nouveau), mais peut être beaucoup plus chère et compliquée ; je vous recommande, si un nom de domaine est déjà réservé, d’en prendre un autre, surtout si vous débutez.

Réserver son nom de domaine

J’ai déjà effleuré le sujet plus haut, mais vous avez plusieurs choix pour acheter votre nom de domaine, je vais vous en citer deux :

  • Vous vous l’offrez en même temps qu’une offre d’hébergement, il sera gratuit pendant une année si vous n’avez pas encore d’hébergement,
  • Si vous avez déjà un hébergement, vous vous l’offrez via ce même hébergement,
  • Vous l’achetez sur https://domains.google/ puis vous faites pointer ce nom de domaine vers votre hébergeur via les serveurs DNS. En effet, il n’est pas obligatoire d’acheter un nom de domaine sur le site de l’hébergeur. Si vous prenez un nom de domaine ailleurs, vous pourrez toujours le connecter à votre hébergeur, après coup.

 

Pour l’hébergement, je vous recommande d’utiliser O2Switch. Il s’agit d’une société française, c’est celui que j’utilise et j’en suis personnellement très contente.

Renouveler son nom de domaine

L’achat d’un nom de domaine est en réalité une location de nom de domaine. Lors du paiement, veillez à bien vérifier que le renouvellement de cette location soit remanié tous les ans (sauf consigne contraire de votre part) ; cela vous évitera de devoir vous en rappeler.

Certificat SSL : protéger son nom de domaine

Le certificat SSL est un dispositif de sécurité permettant de crypter la connexion des utilisateurs à votre site Internet, afin de vous protéger mutuellement.

Ne pas l’installer constitue un grave préjudice à la confiance que vous portent vos utilisateurs (et des moteurs de recherches également).

Nom de domaine : pour résumer

Vous l’aurez compris, trouver le nom de domaine parfait, ce n’est pas aussi évident que ça n’y paraît et c’est un choix qui a son importance.

Vous devez attirer l’œil des visiteurs tout en dégageant un certain professionnalisme.

Ne prenez pas cette réflexion à la légère, parce qu’une fois que vous êtes installé.e sur un nom de domaine donné, il peut être compliqué d’en changer !

Cela dit, si vous suivez les conseils cités ci-dessus, cela devrait bien se passer pour vous sur le long terme.

Choisir votre nom de domaine : besoin d'aide ?

J’espère que cet article vous aura aidé à choisir votre nom de domaine !

Si vous souhaitez que j’aborde d’autres sujets en particulier dans le domaine du digital dans mes articles, n’hésitez pas à m’en faire part.

Et si vous souhaitez que je vous accompagne pour créer votre site Internet, n’hésitez pas à me contacter également en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J’aurai grand plaisir à travailler avec vous !

Picture of Odile Bauduin
Odile Bauduin
Freelance Webmaster
Partagez cet article !
Articles récents
Financer son site Internet en 3 coups de fil : le guide ultime ! 1h au téléphone, jusqu’à 50 000€ pris en charge !

Cet article a pour but de vous fournir des informations sur les aides financières qui s’offrent à vous dans le cadre de votre projet de numérisation, de transition digitale. Ce projet qui va forcément vous amener à vous poser la question de la création de votre futur site Internet ! Site vitrine, site e-commerce ? En fonction de vos besoins, vous n’aurez en effet pas accès aux mêmes opportunités de financement. Je suis là pour vous aider à vous y retrouver. Découvrez les aides financières qui s’offrent à vous dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne ! Patience, toutes les régions seront abordées ; cela demande simplement beaucoup de temps de réunir toutes les informations ! Bonne lecture, chers visiteurs !

Lire la suite »
Cocons sémantiques, pages piliers et satellites

Avant de concevoir son site Internet, il faut réfléchir rigoureusement à sa structure. Il y aura forcément des thèmes différents abordés et des pages plus importantes que d’autres. Un site Internet est constitué de pages piliers et de pages satellites, formant des cocons sémantiques. Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Que voulez-vous partager ou non avec les internautes ? Les réponses à ces questions vont influer sur le rôle des pages qui composent votre site Internet. Aussi, dans cet article, je vais donc tenter de vous expliquer le rôle que peut jouer chacune des pages sur votre futur site. Vous faire comprendre l’importance de chacune d’elles pour que vous fassiez votre choix en connaissance de cause. Également, vous trouverez dans cet article des conseils pour les réussir.

Lire la suite »
Pourquoi intégrer une FAQ sur son site Internet ?

Lorsqu’un utilisateur visite votre site web, il peut avoir des questions sur votre entreprise, vos produits ou vos services. C’est là qu’une FAQ (Foire aux Questions) peut être très utile. Une FAQ est une liste de questions fréquemment posées auxquelles vous pouvez répondre de manière concise et précise. Dans cet article, je vais vous présenter tous les avantages d’avoir une FAQ sur votre site web et vous expliquer où la placer.

Lire la suite »
Solutions Open Source ou clés en main : que choisir pour construire son site ?

Lorsqu’il s’agit de créer un site Internet, il y a plusieurs options disponibles, y compris les logiciels open source et les plateformes clés en main. Les logiciels open source tels que WordPress offrent une grande flexibilité et une large gamme de fonctionnalités, mais nécessitent des connaissances techniques pour les installer et les personnaliser. Les plateformes clés en main comme Wix sont plus faciles à utiliser pour les débutants, mais ont des limites en termes de personnalisation et de flexibilité. En fin de compte, la solution recommandée dépendra du niveau de compétence et des objectifs de l’utilisateur. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.
Et de ne pas hésiter à demander de l’aide !

Lire la suite »
aides financieres-creation-site-internet
Conception de sites
Odile Bauduin

Financer son site Internet en 3 coups de fil : le guide ultime ! 1h au téléphone, jusqu’à 50 000€ pris en charge !

Cet article a pour but de vous fournir des informations sur les aides financières qui s’offrent à vous dans le cadre de votre projet de numérisation, de transition digitale. Ce projet qui va forcément vous amener à vous poser la question de la création de votre futur site Internet ! Site vitrine, site e-commerce ? En fonction de vos besoins, vous n’aurez en effet pas accès aux mêmes opportunités de financement. Je suis là pour vous aider à vous y retrouver. Découvrez les aides financières qui s’offrent à vous dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne ! Patience, toutes les régions seront abordées ; cela demande simplement beaucoup de temps de réunir toutes les informations ! Bonne lecture, chers visiteurs !

Lire la suite »
role-pages-site-blog
Conception de sites
Odile Bauduin

Cocons sémantiques, pages piliers et satellites

Avant de concevoir son site Internet, il faut réfléchir rigoureusement à sa structure. Il y aura forcément des thèmes différents abordés et des pages plus importantes que d’autres. Un site Internet est constitué de pages piliers et de pages satellites, formant des cocons sémantiques. Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Que voulez-vous partager ou non avec les internautes ? Les réponses à ces questions vont influer sur le rôle des pages qui composent votre site Internet. Aussi, dans cet article, je vais donc tenter de vous expliquer le rôle que peut jouer chacune des pages sur votre futur site. Vous faire comprendre l’importance de chacune d’elles pour que vous fassiez votre choix en connaissance de cause. Également, vous trouverez dans cet article des conseils pour les réussir.

Lire la suite »
site-internet-blog-faq
Conception de sites
Odile Bauduin

Pourquoi intégrer une FAQ sur son site Internet ?

Lorsqu’un utilisateur visite votre site web, il peut avoir des questions sur votre entreprise, vos produits ou vos services. C’est là qu’une FAQ (Foire aux Questions) peut être très utile. Une FAQ est une liste de questions fréquemment posées auxquelles vous pouvez répondre de manière concise et précise. Dans cet article, je vais vous présenter tous les avantages d’avoir une FAQ sur votre site web et vous expliquer où la placer.

Lire la suite »
site-internet-blog-open-source
Conception de sites
Odile Bauduin

Solutions Open Source ou clés en main : que choisir pour construire son site ?

Lorsqu’il s’agit de créer un site Internet, il y a plusieurs options disponibles, y compris les logiciels open source et les plateformes clés en main. Les logiciels open source tels que WordPress offrent une grande flexibilité et une large gamme de fonctionnalités, mais nécessitent des connaissances techniques pour les installer et les personnaliser. Les plateformes clés en main comme Wix sont plus faciles à utiliser pour les débutants, mais ont des limites en termes de personnalisation et de flexibilité. En fin de compte, la solution recommandée dépendra du niveau de compétence et des objectifs de l’utilisateur. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.
Et de ne pas hésiter à demander de l’aide !

Lire la suite »
blog-deleguer-site-a-un-pro
Conception de sites
Odile Bauduin

Déléguez la conception de votre site et concentrez-vous sur votre passion !

De nos jours, la présence en ligne est devenue essentielle pour toute entreprise ou organisation qui souhaite atteindre son public cible. Cependant, la création et la maintenance d’un site internet peuvent s’avérer complexes et chronophages pour les personnes qui n’ont pas les compétences nécessaires ou qui n’ont pas le temps de se former. C’est là qu’intervient le Webmaster, un professionnel qualifié et expérimenté qui peut vous aider à créer, gérer et développer votre site sur le long terme. Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi il est important de déléguer la création de son site internet à un webmaster, en détaillant les avantages que cela offre à votre entreprise.

Lire la suite »